Dans les papiers de Pablo Longoria depuis quelques jours maintenant, Ismaïla Sarr s’est engagé avec l’Olympique de Marseille ce lundi. L’ancien joueur du Stade Rennais débarque contre un chèque avoisinant les 11 millions d’euros et a signé un contrat de 5 ans.
L’Olympique de Marseille a officialisé sa quatrième recrue du mercato en la personne d’Ismaïla Sarr. Le Sénégalais de 25 ans arrive en prévenance de Watford pour 11 millions d’euros et a signé pour cinq saisons avec le club olympien. Le joueur vient renforcer le secteur offensif marseillais après une saison en Championship à 10 buts et 6 passes décisives en 39 apparitions.
Parcours du joueur :
Né à Saint-Louis en 1998, Ismaïla Sarr intègre L’Association sportive Génération Foot, antenne du FC Metz au Sénégal qui a mis en lumière de nombreux talents comme Sadio Mané. Ismaïla Sarr reste 7 ans là-bas avant de signer son premier contrat professionnel à 18 ans avec le FC Metz en 2016.
Il ne dispute seulement qu’une seule saison avec les Grenats avant de partir pour le Stade Rennais où il passe deux saisons avant d’être transféré, pour un montant de trente millions d’euros plus cinq en bonus, du côté de Watford, en Premier League. Il reste 4 ans en Angleterre avant donc de signer avec Marseille. Il est international sénégalais et compte 52 sélections pour 11 buts, c’est un titulaire à part entière pour Aliou Cissé qui compte sur lui dans cette sélection championne d’Afrique en titre.
Profil du joueur :
C’est un attaquant très polyvalent son poste de prédilection est ailier droit mais il peut également jouer à gauche et comme avant-centre, ça a été le cas pendant quelques matchs à son arrivée à Rennes et parfois à Watford cette saison. Une polyvalence qui va pouvoir être bénéfique à l’OM pour couvrir les différents postes offensifs selon les besoins. Le Sénégalais possède de grandes qualités athlétiques, il est puissant et très rapide avec une grosse accélération. Plutôt bon techniquement, l’attaquant ne compte pas ses efforts en étant capable de répéter les courses à haute intensité.
A l’aise pour faire la différence balle au pied, il prend forcément des risques et donc produit du déchet technique mais c’est un joueur qui peut faire la différence en un contre un alors on l’imagine dans un Vélodrome en fusion, cela peut faire des ravages. Son principal axe de progression reste la finition. L’ailier peut parfois manquer de lucidité dans le dernier geste. Côté pépin physiques, le joueur possède un historique de blessure qui semble classique, il n’a pas connu de blessure depuis 3 saisons. C’est un joueur fiable physiquement.
L’attaquant semble donc être une bonne pioche, son profil va apporter un vrai plus à l’effectif olympien qui manquait d’ailier percutant et rapide. Seul bémol son manque d’expérience européenne mise à part 9 matches d’Europa League avec Rennes. C’est un joueur qui a toujours eu un gros potentiel et qui a déjà montré de très bonnes choses depuis ses débuts mais qu’il faut maintenant voir briller en Coupe d’Europe.