MercatOM : Quel attaquant pour le club ?

Alors que l’Olympique de Marseille a disputé son premier match de préparation ce week-end face à Nîmes (victoire 2-0), le club n’a toujours pas recruté d’attaquant. Une situation qui commence à devenir urgente puisque les barrages de qualifications à la Ligue des champions approchent à grands pas avec un match aller prévu pour le 8 ou 9 août. L’effectif marseillais ne possède pour l’instant qu’un seul attaquant avec Vitinha.

A pas moins de 4 semaines du match aller de barrages de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas réglé le dossier d’un attaquant de pointe. Avec la probable non-prolongation d’Alexis Sanchez, qui n’est plus sous contrat avec l’OM depuis le 30 juin dernier, le club se retrouve avec seulement un attaquant de pointe en la personne de Vitinha. Même si le Portugais réussit à s’intégrer au collectif cette saison, l’OM doit absolument aller chercher un autre numéro 9 pour le suppléer. Il faudra peut-être prendre son mal en patience pour voir arriver ce fameux attaquant selon les dires de Marcelino. Celui-ci avait annoncé lors de sa conférence de presse que des attaquants pouvaient arriver en fin de mercato car ces recrues sont plus simples à intégrer.

Les profils qui pourraient correspondre :

Iliman Ndiaye (23ans) :

Club : Sheffield United

Evoqué du côté de l’Olympique de Marseille depuis plusieurs jours déjà, l’international Sénégalais est un profil qui pourrait plaire à Marcelino. Joueur de percussion et polyvalent, l’attaquant est très à l’aise techniquement des deux pieds et ses qualités lui permettent de prendre la profondeur. Passé par le centre de formation de l’Olympique de Marseille, le joueur de 23 ans n’a jamais oublié son club de cœur et selon plusieurs médias il était emballé à l’idée d’évoluer sous les couleurs olympiennes. Mais selon les informations de l’Equipe, le franco-sénégalais a décidé du choix de la stabilité en restant en Angleterre dans un environnement qu’il connaît.

Wissam Ben Yedder (33ans) :

Club: AS Monaco

L’international Français a été plusieurs fois cités dans le mercato olympien ces dernières saisons et cet été ne déroge pas à la règle. Deux points pourraient faciliter l’arrivée du joueur sur la Canebière. Le premier est qu’il ne reste qu’un an de contrat à l’attaquant et que Monaco est d’accord pour le laisser partir. Le deuxième c’est son agence Sport Cover, qui est également celle d’un certain Geoffrey Kondogbia et également d’Amine Harit. La rumeur d’une possible arrivée de Wissam Ben Yeder est logique parce que c’est un joueur qui n’est pas totalement épanoui à Monaco. L’année dernière ça a été plutôt difficile pour lui et il a souvent été mis sur le banc notamment par rapport à des écarts de conduite. En tout cas son profil correspond à Marcelino, c’est un attaquant de surface qui sait participer au jeu et distiller des passes décisives. Les statistiques du joueur sont très bonnes avec au moins 18 buts sur les 4 dernières saisons.  Le joueur possède également une forte expérience des compétitions européennes avec 50 matchs disputés pour 29 buts inscrit. Une seule interrogation demeure dans ce dossier : son salaire. Le franco-tunisien touche actuellement 600 000€ net mensuel du côté de l’AS Monaco, un salaire que ne peut offrir l’OM au joueur.

Mehdi Taremi (31ans)

Club : FC Porto

C’est une piste qui parait assez compliquée pour les dirigeants olympiens mais qui a le mérite d’exister. L’attaquant iranien est un avant-centre qui peut également évoluer en tant qu’ailier gauche et deuxième attaquant. C’est un joueur qui dispute régulièrement la Ligue des champions et qui comme Wissam Ben Yeder rentre dans sa dernière année de contrat cette saison. Véritable buteur avec au moins 16 buts par saison, l’Iranien sait également participer au jeu en étant passeur décisif. Malheureusement cette piste parait très compliquée tant la concurrence est forte dans ce dossier avec notamment l’AC Milan et Tottenham.

Folarin Balogun (22 ans)

Club : Arsenal

Auteur d’une très bonne première saison du côté de Reims, où il avait été prêté, avec 21 buts en 37 rencontres, le joueur a tapé dans l’œil de nombreux clubs dont l’Olympique de Marseille. C’est un joueur axial et droitier qui sait être présent dans les grands rendez-vous avec des buts cette saison contre le PSG et Lens. Joueur en devenir, il possède néanmoins que très peu d’expériences en Europe avec seulement 63 minutes jouées pour 5 petits bouts de match. L’international américain qui a récemment choisi la sélection américaine est à vendre puisqu’Arsenal ne compte pas sur lui la saison prochaine. Sous contrat jusqu’en juin 2025, le club Londonien attendrait une offre de 50 millions d’euros. Une somme bien évidemment impossible pour les finances olympiennes mais le club marseillais pourrait tenter de le faire venir en prêt. L’OM et Arsenal entretiennent des bonnes relations pour preuve les nombreux transferts entre les deux clubs (Nuno Tavares, Mattéo Guendouzi, Sead Kolasinac).