A l’image de l’arrivée de Geoffrey Kondogbia, le mercato s’active du côté de la Canebière avec notamment le départ de Sead Kolasinac et plusieurs rumeurs dans le sens des arrivées.
Quel avenir pour Jordan Amavi ?
Son prêt à Getafe était plutôt une bonne idée sur le papier malheureusement pour le joueur, il n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans le système de Quique Sanchez Flores avec 6 matchs complet disputés. Une situation d’échec qui avait conduit cet hiver a envisager la fin de son prêt en Espagne pour être prêté au Stade Brestois pour la deuxième partie de saison. Finalement cela n’a pas été le cas et le Français a fait son retour à Marseille sans réelle perspective de jouer un rôle la saison prochaine. Son avenir devrait donc s’écrire loin de la Canebière pour le latéral à qui il reste deux ans de contrat avec l’OM. Son salaire pourrait poser un problème à Pablo Longoria puisqu’il est aux alentours de 250 000 euros brut mensuel. Une somme qui pourrait refroidir bon nombre de prétendants. De plus sa valeur marchande est en chute libre à cause de son faible temps de jeu cette saison. Une situation qui laisse penser à un nouveau prêt pour le joueur avec toujours une prise en charge importante de son salaire par le club.
L’OM vise Zaidu Sanusi
D’après le quotidien portugais Record, l’Olympique de Marseille aurait déjà trouvé un potentiel remplaçant à Sead Kolasinac. Le club aurait entamé les discussions avec le FC Porto pour tenter de faire signer Zaidu Sanusi, un latéral gauche âgé de 26 ans, qui est sous contrat jusqu’en 2027. Le profil du joueur plaît beaucoup à la direction phocéenne qui n’a pour le moment pas formulée d’offre. Le défenseur possède une clause libératoire fixée à 50 millions d’euros, une somme trop élevée pour les finances de l’OM mais Pablo Longoria pourrait profiter des finances désastreuses du club portugais pour s’offrir le joueur. Estimé à 8 millions d’euros, Zaidu Sanusi sort d’une saison à 31 matchs mais le Nigérian a perdu sa place de titulaire au profit de Wendel en fin de saison. Puissant physiquement, il est capable de multiplier les courses sur son côté. Très porté vers l’avant, il possède cependant quelques lacunes défensivement. Avec une vingtaine de matchs en Ligue des champions disputés et plus d’une centaine au total avec Porto, il pourrait être un bon renfort pour la défense olympienne.
Unai Vencedor
Selon le média El Chiringuito, l’OM serait intéressé par Unai Vencedor. Evoluant à Bilbao ce milieu de terrain de 22 ans connait bien le nouveau coach du club, Marcelino, pour l’avoir côtoyé lors de la saison 2021-2022 dans l’écurie basque. En manque de temps de jeu, l’Espagnol pourrait être prêté par ses dirigeants à Marseille puisque Marcelino aimerait le faire venir. Son arrivée pourrait se faire si un départ au milieu de terrain intervient. L’Espagnol possède une bonne qualité de passe ainsi qu’une belle marge de progression. Le joueur pourrait être une bonne pioche pour l’OM afin d’avoir un effectif étoffé et compétitif.