Véritable tradition des grandes fêtes sportives de la ville, le Mondial revient pour une 62ème édition haute en couleur. De nombreuses festivités sont attendues pour célébrer cette compétition dédiée au sport bouliste.
Elle est de retour ! La plus grande épreuve bouliste du monde revient pour une 62ème édition et vous donne rendez-vous pour une semaine de pétanque du 30 juin au 5 juillet au Parc Borély.
Côté déroulement, peu de changement. Le GP féminin Derichebourg donnera le coup d’envoi, suivi par la compétition des Minots, avant de laisser place au Handi-Mondial et au Mondial La Marseillaise à Pétanque. Une édition qui se renouvelle comme chaque année.
Parmi les nouveautés, le Petanque shooting contest (un tapis de précision). Animé part le recordman de tirs de précision Christophe Sevilla, cette activité a pour objectif d’entrainer les participants au tir. L’animation est ouverte aux femmes et aux enfants le samedi puis est ouverte à tous, le dimanche. Le public pourra également profiter du mur DigiSport 13 (mur digital interactif) pour permettre aux visiteurs de participer au Mondial, avec à la clef une somme de 1 000 euros pour celui qui battra le record du mur.
Un événement qui se veut également éco-responsable avec l’instauration de plusieurs actions : « Comme l’année dernière, on a mis en place le tri des déchets, le ramassage des mégots. Il est nécessaire pour nous de nous engager sur ce terrain pour les générations futures », explique Pierre Guille, président du Mondial La Marseillaise.
« La femme est l’avenir de la pétanque »
Nouveauté de l’événement, le samedi 1er juillet, le Mondial La Marseillaise aura sa « Journée de la femme » comme l’explique Pierre Guille qui n’hésite pas à affirmer que «la femme est l’avenir de la pétanque ». Depuis quelques années, les femmes ont pris l’habitude de débuter leur compétition la veille du concours principal. Cette année, l’organisation va encore plus loin avec un démarrage dès le vendredi 30 juin et des demi-finales le samedi après-midi, en direct sur France 3, qui auront lieu dans le stade d’honneur du parc Borély, avant la grande finale dimanche 2 juillet à 10 h 30.
Autre nouveauté de ce Mondial, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, il sera possible de regarder la finale en direct sur France 3, à 17 h 45, le mercredi 5 juillet, sur un horaire habituellement réservé à l’émission « Questions pour un champion ».
« Le Mondial réalise des résultats d’audience exceptionnels sur France 3 Provence-Alpes, dont nous sommes vraiment fiers : 11 % de parts de marché contre 3 ou 4 %pour la chaîne en temps normal », précise Pierre Guille.
A ce jour, un peu plus de 13 000 joueurs venus de 24 pays sont attendus pour cette 62ème édition.