Economie – Cyril Sauvat élu à la tête de la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône

Ce 21 juin, Cyril Sauvat a été élu président de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône (fBTP13) pour un mandat de quatre ans. Il succède à Isabelle Lonchampt.

Durant les quatre années de son mandat, les priorités de Cyril Sauvat seront de recruter des compagnons, notamment via le village BTP&Co, tout en développant l’image de marque de la profession. Il souhaite aussi défendre la pertinence et l’urgence des marchés, privés ou publics, du logement neuf et de la rénovation énergétique. L’accompagnement des adhérents de BTP13 dans leur démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue également une de ses priorités, tout comme l’apport des expertises et solutions techniques concernant l’environnement des ressources naturelles. Enfin, il veut développer les relations avec les acteurs de la filière et renforcer l’ancrage territorial et syndical.

Un président engagé
Très actif dans le milieu associatif, notamment sportif et civique, Cyril Sauvat a poursuivi son militantisme au sein de la FBTP13. Depuis 2016, il est délégué territorial du Pays d’Aix, mandataire de la commission nationale assurance à la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris depuis 2017, et mandataire de la commission nationale fiscale de la FFB depuis 2020. De 2017 à 2021, il a été conseiller prud’homal au conseil des Prud’hommes de Marseille, section industrie, et de juge au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence de 2022 à 2023.

Diplômé en droit immobilier, en droit des affaires et titulaire d’un DESS droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement, il a poursuivi son cursus par un diplôme d’expert judiciaire. Depuis 2010, Cyril Sauvat est associé fondateur et gérant d’Atmos Étanchéité, entreprise d’étanchéité du bâtiment implantée à Aix-en-Provence, qui compte huit salariés.

La fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône compte 900 entreprises adhérentes qui emploient plus de 15 000 salariés. Son rôle est de défendre la profession auprès des pouvoirs publics et du monde institutionnel et économique du territoire. L’autre mission de la fédération est d’apporter du service aux entreprises adhérentes.

Martine Debette