La nouvelle usine de production, Smilers, filiale du groupe Biotech Dental, a été inaugurée ce 19 juin à Salon-de-Provence. L’occasion pour Philippe Veran, président du groupe, d’annoncer ses ambitions et ses projets pour les mois à venir.
Leader international de la dentisterie digitale, le groupe Biotech Dental a inauguré sa nouvelle usine 4.0 d’une surface de 3 500 m2, signée par EMH Architectes, construite par GSE, et dédiée à la marque de gouttières invisibles d’orthodontie Smilers. Impression 3D, thermoformage et polissage manuel pour les finitions font de cette unité de deux lignes de production, la plus grande usine européenne de fabrication d’aligneurs transparents.
« Elle peut accueillir quatre lignes de production. Aujourd’hui, nous en avons deux, avec une capacité de 7 000 aligneurs par jour. Une troisième arrivera à la fin du mois et une quatrième est prévue d’ici la fin de l’année »
a indiqué Philippe Veran
L’investissement, de l’ordre de 15 millions d’euros permettra de produire quotidiennement quelque 17 500 aligneurs transparents et de multiplier par sept la production d’aligneurs de la marque Smilers. Et donc le chiffre d’affaires qui pourrait potentiellement passer de 111 à 500 millions d’euros d’ici cinq ans. Ce développement permettra, à terme, la création de 300 emplois, sachant que Smilers compte aujourd’hui plus de 7 400 clients, dentistes et orthodontistes à travers le monde, dont la moitié à l’étranger, et emploie 153 collaborateurs. Une activité qui représente actuellement entre 6 et 12% du chiffre d’affaires du groupe.
« Le génie de cette industrie est qu’elle peut s’adresser de façon mondiale à partir d’un site de production. Il n’y a donc pas vraiment de limite. D’autant que nous sommes associés au groupe américain Henri Schein, qui est la plus grosse société dentaire du monde, et compte plus d’un million de dentistes au monde. Nous avons créé une machine de guerre sur un marché en plein essor »,
explique le dirigeant.
Le concept Smilers
Depuis sa création en 2013, l’objectif de Smilers est « d’offrir à tous un sourire sur-mesure selon ses propres choix et critères ». L’orthodontie invisible est un traitement spécialisé qui consiste à corriger les malpositions dentaires afin de retrouver un alignement harmonieux et fonctionnel grâce à l’utilisation de gouttières transparentes. Ces aligneurs transparents sur mesure sont destinés à appliquer des forces mécaniques douces, afin de corriger les défauts de la dentition. Un concept 100% made in Provence, dont Smilers est le seul fabricant, labelisé « Origine France Garantie ».
Déjà, des projets d’extension
« Cette usine d’une surface totale de 3 500 m2 a été construite sur un terrain de 11 000 m2 disposant encore d’une surface constructible de 1 000 m2 qui, doublée sur deux niveaux, permet d’ajouter 2 000 m2 de production supplémentaire », détaille Philippe Veran. Un autre terrain, qui constitue une réserve foncière de 22 000 m2 est gelé jusqu’en 2025. Il représente une possibilité d’extension du site de production intéressante pour le dirigeant et son épouse, Olivia, dentiste de profession et Vice-Présidente du groupe qui « parient » sur la captation de 10% des clients Henri Schein pour croître rapidement sur ces 25 000 m2.
Respecter l’environnement
Pour limiter l’empreinte écologique et son impact sur l’environnement, l’entreprise a développé des actions durables, allant du choix des matériaux aux différentes étapes du process de fabrication : les aligneurs transparents Smilers sont fabriqués sans bisphénol, les emballages sont recyclables et les documents promotionnels sont imprimés avec une encre végétale respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, depuis une quinzaine de jours, tous les aligneurs, y compris ceux de la concurrence, y compris à l’étranger, sont recyclés à Salon-de-Provence. « Tous les déchets sont recyclés, ainsi que les aligneurs. On fait du fil d’impression 3D en recyclage. Et pour les résines, elles sont transformées soit pour les parkings, les terrains de foot, les stades synthétiques. Le site est également équipé de 212 panneaux photovoltaïques de dernière génération qui lui assurent une complète autonomie énergétique huit heures par jour.
Focus sur Biotech Dental
Fondée en 1987 par Philippe Veran, Bruno Thevenet et le docteur Francis Poulmaire, Biotech Dental incarne le savoir-faire médical dentaire 100% made in France : depuis la conception et la fabrication d’implants et de prothèses dentaires, avec les implants Kontact, de la gamme de logiciels d’analyses et de planification Nemotec, des aligneurs invisibles Smilers, à la plateforme numérique La Galaxy.
Situé à Salon-de-Provence, Biotech Dental possède des filiales en Italie, au Benelux, en Espagne, au Portugal, au Maroc et au Vietnam.
Martine Debette