Une saison et puis s’en va, Igor Tudor a quitté l’Olympique de Marseille après seulement une année comme son prédécesseur Jorge Sampaoli. Une situation qui pousse forcément Pablo Longoria à encore une fois s’activer dans la recherche d’un nouvel entraineur. Une tâche qui s’annonce cruciale pour un président qui souhaite de la stabilité.
Onze mois après la démission de Jorge Sampaoli revoilà l’Olympique de Marseille dans la même situation avec la démission d’Igor Tudor. Un départ qui ouvre de nouveau le chantier de la recherche d’un nouvel entraineur pour Pablo Longoria. Une situation presque devenue habituelle pour l’OM alors que le président veut miser sur de la stabilité. L’identité du nouveau coach devrait être connue assez rapidement pour préparer au plus vite la nouvelle saison à venir (reprise le 3 juillet) avec notamment les barrages de qualifications en Ligue des Champions le 8 août prochain. En conférence de presse, Pablo Longoria a expliqué ne pas avoir de profil identifié, mais veut de la continuité dans « les valeurs d’exigence, de travail et de rigueur » impulsées par Tudor.
Une des premières pistes évoquées est le cas Marcelino (57 ans). Proche de Pablo Longoria avec qui il a déjà travaillé à Valence, le coach espagnol est libre depuis son départ de l’Athletic Bilbao en juin 2022. C’est un entraineur rigoureux qui prône un jeu offensif, des éléments qui correspondent à la devise du club. Marcelino est également quelqu’un qui sait faire face aux situations compliquées en étant très calme et qui est capable de faire confiance aux jeunes.
Une autre piste hispanique est également évoquée celle menant à Marcelo Gallardo (47 ans). Déjà approché par le club phocéen il y a quelques années, l’ancien joueur de Monaco est libre depuis son départ de River Plate. Le coach le plus titré de l’histoire de « La Banda Roja » à l’avantage de connaître la France et sa philosophie de jeu colle parfaitement à l’effectif marseillais avec un pressing haut et intense, un jeu basé sur la possession et des latéraux pistons utilisés parfois comme ailiers. Favoris de Pablo Longoria, l’Argentin est cependant très exigeant car il voudrait venir avec beaucoup d’adjoints pour renforcer le staff technique. Ce qui représente des coûts supplémentaires non négligeable.
Piste un peu moins probable celle menant à Paulo Fonseca (50 ans). Le Portugais a fait une très belle impression avec son jeu cette saison sur le banc du LOSC. Le technicien connait la Ligue des Champions avec Shakhtar Donetsk (2016-2019) et l’AS Rome (2019-2021). La qualité de jeu de ses équipes a souvent été louée et son profil plairait beaucoup au président olympien. Seul bémol, l’entraineur est sous contrat avec Lille jusqu’en 2024 et l’Olympique de Marseille devra donc négocier avec la direction nordiste pour le recruter.
Enfin une des dernières pistes évoquées est celle menant à Fabio Grosso. Selon Sky sport Italia des contacts ont été établis entre le club marseillais et l’Italien qui vient de faire remonter Frosisone en Serie A, cette saison. Le technicien à l’avantage de déjà connaître la Ligue 1 puisqu’il a évolué sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais entre 2007 et 2009. Libre de tout contrat fin juin, il prône un jeu offensif à l’exemple de son équipe de Frosisone qui a terminé meilleure attaque de Serie B. Cependant son manque d’expérience et ses aventures mouvementées dans des clubs mineurs attisent la méfiance.