Après s’être imposé 3-1 au Vélodrome contre Angers, l’Olympique de Marseille continue sa course à la deuxième place et se rend samedi soir à Lille. Une rencontre cruciale pour les deux écuries pour la lutte pour les places européennes.
1- Avantage à Marseille :
Sur les 109 rencontres disputées en championnat entre les deux écuries depuis 1945, l’Olympique de Marseille a remporté 45 duels contre le LOSC, a concédé le nul 30 fois et a perdu à 34 reprises.
2-Un club invaincu à domicile depuis le 31 août dernier :
Cela fait 14 matchs consécutifs que Lille n’a pas perdu au Stade Pierre Mauroy. La dernière défaite des Dogues remonte à la 5e journée face à Nice (1-2), grâce à deux pénaltys convertis des Aiglons.
3 –Rémy Cabella, l’homme fort des Dogues :
Avec 7 buts et 9 passes décisives en 29 matchs de championnat, il est le meilleur passeur du LOSC cette saison et se hisse à la quatrième place des passeurs en Ligue 1. Le milieu de terrain est le joueur qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir en championnat en 2023 (59) ainsi que celui qui a délivré le plus d’avant-dernières passes avant un tir (24). Ce dernier est ainsi le joueur qui récupère le plus de ballons dans les 30 derniers mètres (30 – à égalité avec Amine Gouiri du SRFC).
4- Le plus haut pourcentage de possession :
Un bloc haut, des actions construites voici les principes de jeu du LOSC de Paulo Fonseca. Un principe qui permet aux Dogues d’être l’équipe avec le plus haut pourcentage moyen de possession en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (61%) : il s’agit même un record pour les Dogues sur un même exercice depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).