Economie – Remise des trophées de la 1ère édition du concours « Les étoiles de l’Europe » décernés par la Région Sud

A l’occasion de la journée de l’Europe, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a accueilli à l’Hôtel de Région le concours « Les Étoiles de l’Europe en Région Sud », en présence de Pierre LOAËC, chef du Bureau de la Représentation de la Commission européenne à Marseille et de Didier MAMIS, Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette année, pour la première fois et afin de récompenser les initiatives exemplaires dans le domaine du climat, la Région Sud a organisé le concours « Les Étoiles de l’Europe en Région Sud », récompensant les meilleurs projets soutenus par les fonds européens et engagés dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Avec 4,6 milliards d’euros de crédits européens captés entre 2014 et 2020, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine. La portée et l’avancée des projets soutenus sont telles sur tout le territoire que la Région intègre le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Elle se fixe d’ailleurs pour objectif d’atteindre 10 milliards d’euros de captation sur la période 2021-2027.

Qui sont les lauréats du concours « Les étoiles de l’Europe en Region Sud » 2023

Dans la catégorie Recherche et Innovation :

Delivers par Hysilabs

  • HySiLabs propose une technologie de carburant liquide capable de produire de l’hydrogène sur site et à la demande : c’est le projet DeLIVERS, Dual LIquid Vector for hydrogen Refueling Station. Cette innovation constitue une alternative décarbonée pour faciliter la transition vers une économie de l’hydrogène.

Naïade : Un aliment innovant et durable pour l’aquaculture

  • L’objectif du projet NAÏADE (Nourriture et Aliment Innovant pour une Aquaculture Durable et Environnementale) est de développer un nouveau type d’aliment pour les poissons d’aquaculture, respectueux du milieu et de la ressource. Ce nouvel aliment est réalisé avec la mouche soldat, en remplacement des protéines issues de la pêche minotière, ce qui doit permettre de diminuer la pression sur les stocks de poissons sauvages et de les réserver à l’alimentation humaine.

Dans la catégorie Prévention des risques et adaptation au changement climatique :

Prévision des risques hydrométéorologiques et alerte aux populations (outil PREDICT-Services)

  • Le projet a permis le déploiement de deux outils majeurs pour sauvegarder et alerter les populations en cas de risque climatique :
  • L’outil de supervision PREDICT-Services, qui fonctionne 7 jours/7 et 24 h/24, permet d’analyser les risques auxquels est soumise la commune.
  • Le système d’alerte des populations en zone à risque en temps réel GEDICOM, qui permet de lancer des campagnes de télé-alerte pouvant être déclenchées par plusieurs modes de communication : smartphone, tablette, ordinateur, mais aussi assistance en ligne.

Accélérer les politiques bas carbone en stations de montagne (Smartaltitude)

  • Le projet SmartAltitude vise à accélérer la mise en œuvre des politiques bas carbone dans les stations et territoires de montagne, en levant les obstacles techniques, économiques, financiers, administratifs et politiques aux solutions proposées.

Dans la catégorie Économie Circulaire :

Approvisionnement de distributeurs automatiques de produits fermiers pour la restauration collective à Avignon (drives fermiers)

  • Le projet a consisté à organiser et développer un réseau de « drives » fermiers écoresponsables, gérés par les agriculteurs grâce à la mutualisation, proposant aux particuliers et à la restauration hors domicile une large gamme de produits agricoles en circuit court de proximité.

Life IP Smart Waste

  • Le projet participe à mise en œuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il comporte 150 opérations concrètes sur sept ans, réparties sur cinq axes : innovation ; infrastructures et équipements ; formation ; prévention et sensibilisation ; partage des bonnes pratiques.

Dans la catégorie Biodiversité :

Posbemed2

  • Le projet POSBEMED2 a pour objectif de maintenir à un niveau d’excellence les zones de protection des littoraux, en testant et en mettant en place de nouvelles méthodes de gestion ainsi qu’un échange d’expérience entre onze zones costales vis-à-vis des bancs de posidonie. Sur la base d’études et de partage d’expériences entre les différents sites, le projet vise à élaborer et à tester des modèles socio-économiques viables, et à mettre en place un cadre de gouvernance locale, en s’appuyant sur différents projets antérieurs comme les projets Destimed, Med-SeaLitter et Acte4Litter.

Îlot de senescence pour le maintien d’espèces et habitats d’intérêt communautaire

  • Les très vieux arbres et le bois mort sont des signes de bonne santé des forêts. Ils servent de refuge et de nourriture à de nombreuses espèces forestières et représentent un maillon indispensable pour le recyclage de la matière organique, le stockage en eau et le maintien d’un microclimat forestier. C’est pourquoi le Parc national du Mercantour met en place sur l’ensemble de son territoire, en lien avec l’Office national des forêts (ONF), un réseau d’îlots de sénescence : ces portions de forêts sont destinées à ne plus être exploitées et on y laisse vieillir les arbres sans intervention humaine.

Ont également obtenu

  • Le Prix Spécial du Jury : Le projet de restauration hydromorphologique du Colostre
  • Le Grand Prix du Public : Delivers par Hysilabs