Environnement – Le Conservatoire d’espaces naturels PACA organise une journée « Portes Ouvertes » pour (re)découvrir la biodiversité de la région

La Journée mondiale des espèces menacées a lieu chaque année le 11 Mai. Elle a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à un constat inquiétant : d’après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.

A cette occasion, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise sa première Journée Portes Ouvertes, le 10 juin prochain, de 9h à 17h, au Centre départemental de Rasteau dans le Vaucluse.

Une manifestation inédite
Cet événement qui se veut convivial et riche en échanges, sera l’occasion de (re)découvrir la biodiversité de notre territoire, les actions mises en place pour la sauvegarder. Elle sera rythmée par différentes rencontres avec les salariés et les bénévoles qui contribuent à la
protection de la nature dans la région.

Au programme : des visites de sites naturels (gratuites, sur inscription), des expositions « nature », des projections et mini-conférences pour découvrir les actions de préservation des espèces et des espaces naturels, plusieurs stands et un coin famille pour mieux comprendre la nature en s’amusant, le fameux module « Immersion, nature augmentée » alliant art et réalité augmentée… ou encore, pour le plaisir du regard les photos lauréates du concours photo « Emerveiller pour sensibiliser » – organisé récemment par le Conservatoire – qui se verront remettre plusieurs prix. Pour les gourmands, un foodtruck sur place, vous permettra de vous sustenter à l’heure du midi ou du goûter.
Le programme détaillé de cette journée entièrement gratuite est disponible à ce lien.

Le Conservatoire en bref
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Sans but lucratif et d’intérêt général, le CEN PACA agit pour la préservation de la biodiversité en privilégiant la concertation, la recherche du consensus et de solutions partagées entre les différentes parties prenantes. Il intervient dans les six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires. Avec plus de 60 salariés, de nombreux bénévoles et 400 adhérents, le Conservatoire assure la gestion de 116 sites naturels répartis sur près de 19 000 ha dans la Région. Pour plus de détails, suivez ce lien.