Mission accomplie pour les « Black&Yellow » qui devaient absolument l’emporter face à Cholet à domicile hier soir pour rester en vie dans la course au maintien.
La lutte a été acharnée, et alors qu’ils menaient 71-62 à cinq minutes de la fin, les Provençaux ont finalement tremblé jusqu’au bout. A 75-75, ce sont alors Milan Barbitch, Allan Dokossi et Tahjere McCall qui ont délivré la Halle Parsemain pour permettre à Fos Provence Basket d’assurer une précieuse victoire, la 10e de la saison, dans les toutes dernières secondes, 81 à 78.
Après la rencontre, le coach Rémy Valin a loué la réaction de son équipe après son non-match au Portel la semaine passée (97-70).
« Les joueurs ont très bien réagi. On a fait un gros match même si on a vu qu’on restait fébriles sur la fin. Mais c’est quand même passé », a-t-il souligné. « On doit avoir gagné autant de matchs serrés qu’on en a perdu. Plusieurs fois, on ne fait pas les gestes justes, on est un peu fébriles. Ce soir, ça a tourné de notre côté ».
A deux matchs de la fin, les Fosséens comptent désormais une victoire de moins que Pau-Lacq-Orthez et Nancy, dernières équipes concernées pour la lutte pour le maintient, qui s’affrontent ce soir dans le Béarn en conclusion de la 32e journée.
Pour espérer s’en sortir, Fos Provence Basket devra gagner ses deux derniers matchs, dont le prochain dès mardi à Nancy puis à domicile face à Limoges, et espérer ensuite que le Sluc perde son dernier match à Gravelines-Dunkerque, et que les Palois perdent également à Strasbourg puis à Cholet.
« Il faut une égalité à trois », a ajouté Rémy Valin. « En ayant gagné ce match, on s’est donné le droit de jouer une finale contre Nancy là -bas et de jouer un gros match pour l’avant-dernière journée. C’était l’objectif. On aura toujours des regrets, mais il nous arriver à finir avec le meilleur bilan possible ».
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Cholet : 81-78
32e journée de Betclic Elite
Halle Parsemain
Le résumé vidéo