Saviez-vous que la Banque de France est présente à Marseille depuis le 27 avril 1848 ? Autrement dit, depuis 175 ans !
Si l’histoire de la Banque de France commence en 1800, sa genèse locale n’émerge qu’en 1836, avec la création de la Banque de Marseille. Toutefois, la véritable implantation de la Banque de France à Marseille se confond avec le rachat de la Banque de Marseille en 1848. Une époque durant laquelle la circulation métallique, c’est-à-dire les pièces de monnaie en or ou en argent, s’est considérablement appauvrie en raison de la raréfaction des métaux liés aux évènements politiques qui ont abouti à la fuite des détenteurs d’or et à lors des évènements politiques et la révolution de février 1948. Seule la Banque de France avait encore un dépôt monétaire. Le 15 mars 1848, sur proposition du
Conseil général de la Banque, un décret du gouvernement provisoire déclare que les billets sont une monnaie légale et que, jusqu’à nouvel ordre, la Banque est dispensée de l’obligation de les rembourser en espèces. C’était l’établissement du cours légal et du cours forcé.
Marseille, comme d’autres banques départementales (Rouen, Lyon, Le Havre, Lille, Toulouse et Orléans), réclament immédiatement le bénéfice de ces dispositions pour elle-même. Ces banques départementales ayant été fragilisées, et devant la gravité de la situation, la nécessité de transformer les banques locales en comptoir de la Banque de France devient évidente. C’est ainsi que, le 27 avril 1848, est née la Banque de France de Marseille.
Une institution indépendante
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France. Elle contrôle banques et assurances et elle veille à la maîtrise des risques et propose de nombreux services, aux entreprises comme aux particuliers.
Martine Debette