Sorties et loisirs – Dans le cadre du 76ème Festival de Cannes, ARTE propose une riche sélection de films primés

Tout au long du mois de mai, ARTE célèbre la 76ème édition du Festival de Cannes à travers une éclectique sélection de films, pour la plupart coproduits par la chaîne et ayant marqué les annales du cinéma et de la Croisette. Parmi cette sélection léchée, voici les films incontournables à redécouvrir à partir du 3 mai pour patienter tranquillement jusqu’au festival, qui ouvrira ses portes le 16 mai prochain.

Nuit de feu (Noche de Fuego) de Tatiana Huezo – Mercredi 3 mai à 23.40 et sur arte.tv du 2 au 9 mai

Dans un village mexicain soumis à la violence d’un cartel de la drogue, trois jeunes filles font face à la terreur. Venue du documentaire, Tatiana Huezo réalise une chronique rurale et un récit initiatique dans ce premier film coup-de-poing qui fait appel à la résistance de l’enfance.

Les 2 Alfred de Bruno Podalydès – Mercredi 10 mai à 20.55et sur arte.tv du 10 mai au 9 juin

Fraîchement embauché dans une start-up, un quinqua dépassé tente de cacher l’existence de ses enfants à sa boss. Avec le concours savoureux de Sandrine Kiberlain, les frères Podalydès croquent les dérives de notre société ubérisée dans une satire drolatique infusée de poésie.

La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczo – Dimanche 14 mai à 2.30 et sur arte.tv du 13 au 21 mai

Dans une Hongrie raciste et corrompue, un médecin en quête de rédemption prend en charge un jeune clandestin doté d’étranges pouvoirs. Entre thriller et fantastique, une fable politique sur la crise des migrants, claire dénonciation du régime Orban.

Atlantique de Mati Diop – Mercredi 10 mai à 22.25 et sur arte.tv du 3 mai au 9 juin

Dans une banlieue populaire de Dakar, des ouvriers sans salaire depuis des mois décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après leur départ, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et les filles du quartier sont sujettes à d’étranges fièvres… Un conte fantastique ancré dans l’urgence du réel, premier long métrage de Mati Diop.

Retrouvez la liste complète de films de la programmation spéciale Cannes 2023 : https://artefrancewebmag.arte.tv/webmag/press_document/pdf/2685/2685-v20230418102330.pdf