Basket – Betclic Elite : les BYers prêts pour le grand écart ?

Les BYers ont terminé leur marathon de trois matchs en huit jours épuisés, physiquement et mentalement, après avoir vu les trois fins de partie basculer systématiquement dans le camp adverse, face à Gravelines-Dunkerque à domicile (63-69) puis à Paris (100-97) et Nanterre (93-88).

Les Fosséens ont échoué dans leur mission de ramener au moins un succès de leur séjour francilien, mais n’ont pas encore renoncé au maintien. Ce n’est pas sur ce match à venir à Monaco ce dimanche que Fos Provence Basket va jouer sa saison.

Face à l’ogre monégasque, leader incontesté de Betclic Elite, il sera plutôt question de maintenir les meilleurs standards afin de faire bonne figure.

A l’image de ce qu’ils avaient fait face à l’Asvel entre le match aller (perdu 94-65) et le match retour (perdu 74-80), les hommes de Rémy Valin vont tâcher de résister plus longtemps que lors du match aller en décembre dernier à Marseille, où Monaco était venu dicter sa loi (53-97). «  Il ne faudra pas les regarder jouer comme au match aller et ne pas se poser de question. S’il y a un trou de souris, c’est de cette manière qu’on pourra s’y faufiler », a glissé le coach, Rémy Valin.

Ça passera, comme ça a toujours été le cas cette saison, par une grosse défense et de l’agressivité sur le jeu de transition afin de rester au contrôle du tempo du match.

Fos Provence Basket aura alors une semaine pour se préparer à un enchaînement décisif dans la course au maintien, le 23 avril à la Halle Parsemain face à Strasbourg, puis le 26 au Palais des Sports de Marseille face à Bourg-en-Bresse.

Romain DAVESNE

Monaco – Fos-sur-Mer

29e journée de Betclic Elite

Ce dimanche (17h), salle Gaston-Médecin