L’Olympique de Marseille se déplace à Lorient en clôture de la 30e journée de Ligue 1, ce dimanche (20h45). Les Phocéens, qui restent sur un nul à domicile face à Montpellier, se doivent de réagir pour aller chercher la deuxième place, voire plus encore.
1-Des forfaits en pagaille : Lorient devra faire sans Régis Le Bris et Enzo Le Fée pour la réception de Marseille. L’entraîneur des Merlus a confirmé leurs indisponibilités, vendredi, lors de la conférence de presse d’avant match. Une vraie tuile pour le club breton notamment concernant Le Fée, le milieu de terrain est un joueur essentiel de l’équipe avec 5 buts et 5 passes décisives en 29 rencontres.
2– La dernière fois que Lorient s’est imposé face à Marseille en Ligue 1 : c’était il y a un peu moins de huit ans. Une victoire 5-3 lors de la saison 2014-2015. Dans un Stade Vélodrome quasiment remplis avec 55 180 spectateurs, les Merlus se sont imposés dans un match complètement fou. Avec notamment un doublé de, l’ancien de la maison, Jordan Ayew. Cette rencontre-là, les Marseillais ont concédé leur quatrième revers consécutif et ont terminé la saison au pied du podium avec 69 points.
3- Attention aux frappes de loin : Les Marseillais devront être vigilant aux abords de la surface de réparation. Cette saison les Merlus sont particulièrement en réussite sur les frappes de loin avec 7 buts sur les 42 inscrits en Ligue 1, soit un pourcentage de 17% du totale des réalisations marquées.
4- 8ème équipes à domicile : Avec 24 points récoltés sur 42 possible, Lorient se positionne juste derrière l’Olympique de Marseille au classement des meilleures écuries à domicile. Lors de ces 5 derniers matchs au Moustoir, les Merlus ont obtenu 3 victoires pour un nul et une défaite.