Basket – Betclic Elite : Les BYers craquent encore sur la fin

La semaine aura été rude pour les Fosséens et constituera peut-être un tournant dans cette fin de saison. Après Gravelines-Dunkerque (63-69) vendredi dernier à domicile et Paris en déplacement mercredi (100-97), c’est à Nanterre que les Provençaux ont craqué dans les derniers instants alors qu’ils avaient tenu bon jusque là.

Auteurs d’une entame exceptionnelle (18-34 en début de deuxième quart-temps), les hommes de Rémy Valin ont vu Nanterre revenir progressivement grâce à une adresse à 3-points exceptionnelle (12/23) et porté par un Justin Bibbins en grande forme (33 points, son record cette saison, à 5/7 à 3-points, 4 passes décisives).

Alors qu’ils n’avaient plus que 6 points d’avance à la pause (47-53) et 4 à l’entame du dernier quart-temps (64-68), les « Black&Yellow » ont toutefois tenu la baraque et menaient encore 86-82 à cinq minutes du terme suite à un 3-points de Stephen Brown Jr. Jusqu’à ce que l’édifice s’écroule à nouveau.

Très solide jusque là, le collectif des BYers a alors concédé un 11-2 fatal, en s’inclinant notamment à deux reprises à l’intérieur face à Rion Brown et Justin Bibbins et sur un 3 points de Benjamin Sène. Alors que le score affichait 91-88 à 8 secondes de la fin, Stephen Brown Jr, déjà coupable d’une faute sur une tentative à 3-points de Justin Bibbins, a cette fois perdu le ballon, privant les Fosséens d’une ultime tentative pour égaliser. Miralem Halilovic a alors scellé le sort du match en faveur des Nanterre d’un dunk en contre-attaque pour un succès 93-88 quasiment synonyme de maintien.

Pour Fos Provence Basket, la mission se complique un peu plus alors que c’est un déplacement à Monaco qui va désormais se présenter dimanche prochain.

Romain DAVESNE

Nanterre – Fos-sur-Mer : 93-88

28e journée de Betclic Elite – Palais des Sports Maurice Thorez

Les stats du match

Le résumé vidéo