Fos Provence Basket n’en finit plus de surprendre ! Depuis un mois, les BYers ont enchaîné trois victoires consécutives, dernière en date vendredi soir sur le parquet de Dijon, pourtant l’une des formations de référence du championnat.
Privés de leur maître à jouer, David Holston, les Bourguignons ont été surpris d’entrée par l’énergie des « Black&Yellow », euphoriques en premier quart-temps à l’image des 3-points de Frank Gaines, dont l’un a touché le panneau avant de faire mouche (8-24).
Le plus dur commençait, les Dijonnais faisant leur maximum pour revenir, ce qu’ils ont réussi à faire en passant même devant jusqu’à ce qu’un nouveau 3-points de Frank Gaines ne remette Fos-sur-Mer en tête à l’heure du repos d’un 3-points au buzzer de la période (46-47).
Malgré les secousses, les Provençaux ont tenu bon au retour des vestiaires, entre les deux paniers à 3-points de Garlon Green et un passage remarqué d’Allan Dokossi. Si bien qu’à dix minutes de la fin, les Fosséens étaient dans leurs temps de passages espérés, à -1 (69-68).
Dans le dernier acte, les BYers ont superbement relevé le défi. Le voltigeur Dylan Affo-Mama puis Stephen Brown Jr ont mis les troupes de Rémy Valin ont mis leur équipe dans les meilleures dispositions. En patron, l’arrière vétéran Frank Gaines a mis le coup de grâce en offrant 10 longueurs d’avance aux siens à deux minutes de la fin (83-93).
Malgré le coup de pression dijonnais incarné par Matt Mobley et ses deux missiles à 3-points, Fos Provence Basket a tenu le coup, décrochant un troisième succès de rang, 97 à 95, pour quitter la dernière place de Betclic Elite en attendant la suite de la 23e journée.
Romain DAVESNE Â
Dijon – Fos-sur-Mer : 95-97
23e journée de Betclic Elite
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
Le résumé vidéo