C’est une rencontre qui promet d’être spectaculaire. L’Olympique de Marseille se déplace au Stadium pour y affronter Toulouse, ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Deux écuries en pleine forme avec d’un côté, le TFC qui n’a perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues. De l’autre, Marseille qui n’a concédé qu’une seule défaite en treize matchs toutes compétitions confondues. Voici les quatre infos à savoir sur les Toulousains.
1 – Avantage Marseille :
L’Olympique de Marseille n’a perdu aucune de ses 16 dernières rencontres face à Toulouse en Ligue 1 (10 victoires, 6 nuls). Les Marseillais restent même sur six victoires de suite face aux Toulousains. Le dernier succès du TFC remonte à la saison 2011/2012 avec une victoire 1-0 au Stade Vélodrome grâce à un but d’Abdennour.
2 – Co meilleure attaque d’Europe en 2023 :
Depuis le début de l’année, Toulouse fait preuve d’une efficacité redoutable, qui place le club parmi les meilleures attaques d’Europe. Après les trois buts inscrits contre Rennes, le TFC en est désormais à 30 buts toutes compétitions confondues en 2023. Personne ne fait mieux dans les 7 grands championnats européens. Toulouse est ainsi l’équipe la plus efficace du Vieux Continent à égalité avec Manchester United (30 buts) et devant l‘AZ Alkmaar (25 buts).
3 – Thijs Dallinga
Il est l’homme fort de Toulouse avec Branco van den Boomen (qui est encore incertain face à l’OM), Thijs Dallinga n’en finit plus d’être décisif. Symbole de la superbe attaque du TFC, le joueur a une nouvelle fois contribué à la victoire des siens en clôturant le score face à Rennes, lors de dernière la journée. Après une première partie de saison un peu décevante, le buteur Néerlandais est reparti sur les chapeaux de roues en 2023 avec 5 buts marqués pour un total de 8 réalisations en 22 matchs de championnat. Finisseur hors pair, les Marseillais devront l’avoir à l’œil.
4 – L’arbitre de la rencontre sera Stéphanie Frappart :
Elle a arbitré 7 rencontres de l’OM depuis le début de sa carrière pour aucune défaite pour Marseille : 5 victoires et 2 nuls. La dernière en date était la victoire 1-0 en coupe de France contre le Stade Rennais, le 20 janvier dernier au Vélodrome.
Cyriane Viala Leriche