Il était annoncé depuis quelques jours avec insistance du côté de la Cité phocéenne et c’est désormais officiel, l’Olympique de Marseille a annoncé la signature de Vitinha. Un transfert record de 26 millions d’euros plus des bonus pour atteindre une somme légèrement supérieure à 30 millions, ce qui représente l’achat le plus onéreux de l’histoire du club. A 22 ans, le Portugais s’apprête à prendre son envol loin de ses terres natales. Qui est-il ?
Vítor Oliveira, surnommé Vitinhané est né le 15 mars 2000 à Cabeceiras de Basto au Portugal. Il fait ses premiers pas dans le football, à l’âge de 12 ans, au sein du club d’Águias Alvite, une académie partenaire de Benfica. Le joueur intègre le centre de formation de Braga à 17 ans où il dispute la Viareggio Cup, une compétition qui réunit les équipes des moins de 19 ans.
Vitinha fait ses débuts en équipe première avec Braga le 13 janvier 2021, face à Torreense, remplaçant João Novais et il ne déçoit pas en marquant son premier but. Définitivement intégré au groupe pro l’année suivante, l’attaquant va rapidement s’illustrer en inscrivant 14 buts et distillant 4 passes décisive en 38 matchs pour sa première saison. Il découvre cette même année l’Europa Ligue, en inscrivant notamment le but du 2-0 lors du huitième de finale aller face à Monaco. Sur cette première partie de saison, le Portugais reste dans la lignée de ce qu’il a montré auparavant, en jouant 27 matchs pour 13 buts et 5 passes décisives.
Sur son parcours international, le joueur a fait ses premiers pas sous le maillot portugais chez les U18. Depuis novembre 2021, il est international U21, sous les ordres de Rui Jorge, avec qui il compte 5 sélections pour 3 buts. Le joueur n’a encore jamais été appelé en A. Présélectionné pour la Coupe du monde au Qatar, il représente l’avenir de la Seleção et pourra profiter de l’exposition qu’il aura à l’OM pour obtenir cette première sélection.
OM compatible
C’est un attaquant de pointe qui peut également évoluer avec deux attaquants, droitier il est aussi très à l’aise du pied gauche. Très bon finisseur, il possède une grosse frappe. Son gabarit (1,83m) lui permet d’être un danger dans le jeu aérien et est très résistant dans les duels. Joueur rapide, qui sait se projeter et prendre la profondeur, ne comptant pas ses efforts et harcelant ses adversaires sur chaque ballon. Il semble être parfaitement compatible avec le jeu d’Igor Tudor.
Après les départs de Gerson, Gueye et Suarez que le club a remplacé par Malinovskyi et Ounahi, ce nouveau transfert traduit une énorme progression du club. L’Olympique de Marseille montre qu’il se donne les moyens à la hauteur de ses ambitions pour continuer à améliorer l’effectif en qualité.
Cyriane Viala Leriche