L’Olympique de Marseille féminin s’est imposé aux tirs au but face à Guingamp (2-2, 6 tab 5), ce dimanche, lors des huitièmes de finale de la coupe de France. Une qualification en quarts historique pour les Olympiennes. D’abord devant au tableau d’affichage avec un avantage de deux buts à la mi-temps, les Marseillaises ont été rejoints par Guingamp et c’est donc aux tirs au but que les deux équipes se sont départagées.
Historique ! L’Olympique de Marseille féminin s’est qualifié, aux tirs au but, pour les quarts de finale de la Coupe de France, un niveau que le club n’avait encore jamais atteint depuis la réapparition du club en 2011. Menant au score en fin de première période avec deux buts d’avance, les Olympiennes ont vu revenir les Guingampaises lors de la seconde mi-temps avant de s’imposer aux tirs au but (6 tab 5).
Une première période à sens unique
Dans un OM Campus plutôt bien rempli, les deux formations n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet. Elles ont fait jeu égal durant le premier quart d’heure, mais les Olympiennes ont ensuite fini par prendre le jeu à leur compte. Plus agressives et bien en place défensivement, elles ont ouvert le score grâce à la capitaine Ashley Clark. Anna Conesa a déboulé sur son côté et centré pour celle-ci (1-0, 18e).
En confiance, les Marseillaises ont doublé la mise : Roxane Couasnon, positionnée en tant qu’arrière droit, s’est retrouvée dans la surface, sur une passe de Clark, et a trompé la gardienne adverse. Les Bretonnes ont pourtant bien failli réduire l’écart sur une frappe à bout portant de Teinturier, mais celle-ci s’est heurté à Karima Benameur Taieb.
La rébellion bretonne
Au retour des vestiaires, les Guingampaises ont sonné la révolte avec un déboulé de Teinturier qui trouve Alison Peniguel pour réduire le score (2-1, 49e). Les Marseillaises, dominées, ont concédé, vingt minutes plus tard, l’égalisation. Sur une faute flagrante non sifflée pour l’OM, Sarah Cambot, en contre-attaque, a égalisé (2-2, 74e). Dans les dernières minutes, l’OM et Guingamp ont poussé mais les deux équipes ont finalement dû se départager lors de la séance de tirs au but.
La délivrance pour l’OM
Guingamp s’est essayé en premier, mais Karima Taïeb a sorti l’arrêt ; malheureusement le ballon a ricoché sur la barre transversale et a rebondi dans le but. Ashley Clark a ensuite répondu (1-1). Guingampaises et Marseillaises ont toutes réussi leurs tirs au but jusqu’à la cinquième tentative. Taïeb a de nouveau effectué un bel arrêt. Cette fois-ci, le ballon a bien été repoussé et Carla Giaimo a parfaitement transformé son pénalty pour donner la victoire à Marseille (6 tab 5).
Une victoire au mental pour les Marseillaises, qui avaient pourtant parfaitement débuté la rencontre avant de se relâcher en seconde période, pas aidées par certaines décisions arbitrales. Heureusement, contrairement au match à Saint-Etienne, les Olympiennes sont ressorties vainqueures de ce duel. Elles connaitront leur prochain adversaire jeudi après un tirage au sort.
Cyriane Viala Leriche