Dix jours, il fallait au moins ça pour se remettre du dernier match disputé par Fos Provence Basket. Dans un Palais des Sports de Marseille rempli à bloc, les BYers étaient revenus d’un déficit de 21 points à la pause pour finalement échouer d’un cheveu face à Boulogne-Levallois (82-83), et concéder une deuxième défaite de suite par le plus petit des écarts.
Encore une fois, les Fosséens ont montré qu’ils avaient les armes pour rivaliser avec les meilleures équipes de la division, mais n’ont pas été récompensés. Ce sera peut-être pour ce vendredi, à l’occasion de la réception de Blois à la Halle Parsemain, un match crucial dans la course au maintien.
Attendus dès la première minute
Après avoir débuté par quatre victoires, le promu blésois (16e, 6v-12d) a lui aussi connu des moments difficiles. L’ADA n’en reste pas moins une équipe robuste, qui se repose sur son collectif faire briller ses individualités comme l’historique Tyren Johnson, le prospect Mbaye Ndiaye, le meneur Thomas Cornély ou encore le tandem US Johnson-Smith.
Pour Rémy Valin, l’entraîneur fosséen, la priorité sera de voir son groupe afficher les bonnes attitudes et être présent dans l’engagement, et ce dès l’entame de la rencontre.
« On doit aborder le match avec les dents qui rayent le parquet dès la première minute », a-t-il déclaré. « Avant de parler de basket, on doit parler d’engagement physique et mental, tout ce qui nous a manqué en première mi-temps sur nos deux derniers matchs. On connaît notre capacité à bien revenir, maintenant, il faut trouver un moyen de bien commencer ce match. On attend beaucoup de nos joueurs sur cet aspect là déjà  ».
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Blois
19e journée de Betclic Elite
20h, Halle Parsemain