Voilà une belle façon de fêter dix ans de présence sur le sol marseillais pour Fos Provence Basket que ce match face à Boulogne-Levallois. Pour la première fois à l’occasion d’un match de basket de première division française, le Palais des Sports de Marseille va être configuré de sorte à pouvoir accueillir 6 000 personnes.
Les fans et L’ambiance seront assurément au rendez-vous, les personnalités locales aussi. Pourquoi ? Pour regarder du basket, un peu, pour admirer le nouvel ovni du sport français, Victor Wembanyama.
A 19 ans et du haut de ses 2m20, celui que l’on surnomme « Wemby » a déjà mis la planète basket à ses pieds et dispute sa dernière année en France avant d’aller tout casser en NBA, où il devrait entrer par la grande porte en tant que numéro 1 à la Draft, une première pour un basketteur français. Le souci, c’est que la formation coachée par Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France, repose sur bien d’autres forces que le seul « Wemby », avec Hugo Besson, Lahaou Konaté, ou Tremont Waters.
Avec de la défense et le soutien du public…
Et Fos Provence Basket dans tout ça ? Bons derniers de Betclic Elite, les troupes de Rémy Valin partiront une nouvelle fois sans les faveurs des pronostics alors qu’ils sont toujours handicapés par l’absence d’un joueur depuis le départ de Gabe DeVoe.
Hormis la rencontre face à Monaco, les derniers matchs des Fosséens ont été plutôt encourageants. Face à Bourg-en-Bresse samedi dernier, les coéquipiers de Shevon Thompson ont réalisé une grosse deuxième mi-temps pour finalement échouer d’un petit point (69-68). L’arrivée de Rudy Demahis-Ballou, pigiste médical de Milan Barbitch, a apporté un peu de fraîcheur au groupe. Encore une fois, tout partira de la défense !
« On doit se mettre à la hauteur de l’événement, dans un Palais des Sports qui sera plein, à Marseille, et en configuration maximale », a déclaré Rémy Valin. « Il nous faudra continuer sur la lancée de la deuxième mi-temps contre Bourg-en-Bresse, chasser le doute, jouer sans réfléchir, et se livrer des 2 côtes du terrain. C’est déjà la clé la plus importante de ce match, avec la défense. Dès qu’on défend, on est capable de produire du jeu. À nous de bien le faire d’entrée ».
Gagner face à Boulogne-Levallois et ses stars relèverait de l’exploit. A voir si cette nouvelle configuration donnera ce petit coup de boost aux « Black&Yellow ».
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Boulogne-Levallois
18e journée de Betclic Elite
20h au Palais des Sports de Marseille