La grande Gina Lollobrigida actrice emblématique des années 1950 et 1960, étoile Hollywoodienne, s’est éteinte ce 16 janvier 2023 à l’âge de 93 ans. Nul doute que comme toutes les étoiles elle continuera à briller longtemps dans les mémoires.
Elle restera notamment célèbre pour ses rôles d’Esmeralda dans « Notre Dame de Paris », de Lola dans « Trapèze » et d’Adeline dans « Fanfan la Tulipe »; quelques uns de ces 65 rôles au cinéma mais aussi pour ces talents de photographe. Photographe à la scène dans « Roses rouges et piments verts » elle le sera aussi à la vie et consacrera plusieurs années de sa vie à cette passion.
Elle était également célébre pour ce nombreux engagements caritatifs et ses efforts pour promouvoir la culture italienne.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un film dramatique pour « Bread, Love and Dreams » (1953), elle fait parti des étoiles du Hollywood Walk of Fame et recevra le prix David di Donatello de la meilleure actrice pour « Come September » ( 1961).
Elle recevra également le prix Nadar en tant que photographe.
Elle a également été nommée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur en 1992.