En s’imposant face à Troyes (2-0), mercredi, l’Olympique de Marseille a enchainé un sixième succès consécutifs toutes compétitions confondues. Revenus à deux points de Lens, au classement, les Olympiens reçoivent Lorient pour la 19ème journée de Ligue 1, ce samedi 14 janvier. Une réception qui sera importante pour la course au podium mais qui dévoilera également la capacité des hommes d’Igor Tudor à enchainer. Sixième au classement avec 31 points à seulement 2 points du 4ème Rennes, les Merlus voudront s’imposer pour rester dans la course aux places qualificatives européennes. Voici les 5 infos à savoir sur les Lorientais.
1 – La dernière fois que Lorient s’est imposé face à Marseille en Ligue 1 : c’était il y a un peu moins de huit ans. Une victoire 5-3 lors de la saison 2014-2015. Dans un Stade Vélodrome quasiment remplis avec 55 180 spectateurs, les Merlus se sont imposés dans un match complètement fou. Avec notamment un doublé de, l’ancien de la maison, Jordan Ayew. Cette rencontre-là, les Marseillais ont concédé leur quatrième revers consécutifs et ont terminé la saison au pied du podium avec 69 points.
2 – A l’aise en voyage. Lorient est la 3ème équipe à l’extérieur avec 18 points glanés sur 27 possible, Marseille est juste devant avec 20 points. Le FCL est l’une des équipes qui affichent le plus grand différentiel entre les points marqués à domicile les points marqués à l’extérieur, marquant cinq points de plus à l’extérieur qu’à domicile. Visiblement, les déplacements n’ont plus de secrets pour les hommes de Régis Le Bris.
3 – Dango Ouattara, l’homme fort des Merlus. Avec 6 buts et 5 passes décisives en 17 matchs, il est le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de Lorient cette saison. Le jeune de 20 ans explose depuis le début de la saison par sa vitesse, ses frappes et ses passes souvent décisives. Les Olympiens devront faire très attention à lui ainsi que son coéquipier Terem Moffi, meilleur buteur du FCL avec 11 buts et le 2ème meilleur buteur du championnat.
4 – L’arbitre de la rencontre sera Bastien Dechepy. Cette saison, il n’a pas encore dirigé un match de l’OM. En revanche, l’arbitre international avait arbitré les Marseillais à une reprise la saison dernière, lors de la victoire 3-0 face à un certain Lorient (36e journée).