L’Olympique de Marseille se déplace à Troyes pour la 18ème journée de Ligue 1, ce mercredi 11 janvier. Un match important pour les Marseillais qui doivent gagner pour rester dans la course au podium. Une rencontre qu’Igor Tudor devra gérer avec une défense chamboulée par les suspensions d’Éric Bally et Nuno Tavares. Voici les 5 infos à savoir sur les confrontations en Ligue 1 entre Troyes et l’OM.
1 – La dernière fois que l’ESTAC Troyes s’est imposé face à Marseille en Ligue 1 : c’était il y a un peu plus de 10 ans. Une victoire 1-0 grâce à un but de Benjamin Nivet, lors de la saison 2012-2013, pour le compte de la 9ème journée. Un succès qui n’a pas empêché les hommes de Jean-Marc Furlan de descendre en Ligue 2 l’année suivante.
2 – La plus large victoire de l’Olympique de Marseille face à Troyes était de 6 à 0, pendant la 3ème journée de Ligue 1 lors de la saison 2015-2016. C’était le premier match de Michel sur le banc olympien après la démission surprise de Bielsa lors de la 1ère journée. Un succès écrasant qui a permit à l’OM de remporter son premier match de la saison après deux défaites.
3 – Baldé Mama l’homme fort de l’Estac. Il est le meilleur buteurs de Troyes en championnat avec 7 buts, ce qui le positionne à la 10ème place du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Même s’il n’a plus marqué de but depuis son doublé lors de la défaite des siens face à Paris (3-4), le 29 octobre dernier. Il reste un élément offensif majeur sur qui il faudra faire attention.
4 – Troyes n’y arrive pas à la maison. Le club n’est que la 14ème équipe à domicile avec seulement 9 points glanés sur 24 possible. La dernière victoire des Troyens à domicile remontant au 28 août dernier, un succès 3-1 face à un Angers.
5 – L’arbitre de la rencontre sera Ben El Hadj. Cette saison, l’arbitre n’a jamais arbitré les hommes d’Igor Tudor, alors qu’il a dirigé une seule fois les Troyens à Lens (0-1). Pour voir, l’homme de 44 ans arbitrer une rencontre de l’OM, il faut remonter à la saison 2020-2021 et un nul rocambolesque (1-1) face à Metz lors de la 38ème journée. Ce match-là, il avait sifflé un pénalty pour les Olympiens à la 103e minute (transformé par Milik), alors qu’il avait déjà sifflé la fin du match (rappelé par la VAR). Lorsqu’il est au sifflet, les Phocéens obtiennent 40% de victoires.
Cyriane Viala