C’est officiel ! Après plusieurs jours de rumeurs, l’Ukrainien s’est engagé avec l’Olympique de Marseille en prêt avec option d’achat obligatoire de 10 millions d’euros (plus 3 de bonus et un contrat allant jusqu’à 2026).
Le mercato de l’Olympique de Marseille s’active maintenant dans le sens des arrivées après les départs successifs de Gerson, Suarez et Touré entre autres. Le club tient sa première recrue hivernale en la personne de Ruslan Malinovskyi. L’Ukrainien arrive en prévenance de l’Atalanta Bergame sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire de 10 millions d’euros plus 3 de bonus.
Dans ce dossier, Pablo Longoria a devancé plusieurs clubs européens, dont un certain Tottenham. Le club anglais était intéressé depuis plusieurs mois par le joueur, sous contrat avec Atlanta jusqu’en juin 2023. Les Spurs espéraient peut-être attirer le joueur Ukrainien l’été prochain, à la fin de son bail, alors que l’OM a poussé pour le recruter dès cet hiver. Joueurs phare lors de ses précédentes saisons dans son ancien club, le milieu de terrain est une véritable plus-value pour la formation olympienne. Qui est-il ?
Ruslan Malinovskyi est né le 4 mai 1993 à Jytomyr, en Ukraine. Il fait ses débuts dans le football dans un club local Polissya Zhytomyr à l’âge de 7 ans avant d’intégrer le centre de formation du Shakhtar Donetsk, en 2006. Il parcourt toutes les catégories jusqu’à signer son premier contrat professionnel en 2011. Cependant il n’a jamais joué une seule minute sous les couleurs du club ukrainien puisqu’il a été balloté de prêts en prêts. En janvier 2016, il est prêté pour 6 mois à Genk puis est transféré définitivement en 2017 après une grave blessure au ligament croisée du genou. C’est en Belgique que le milieu offensif s’est révélé pendant 3 saisons en remportant le championnat belge mais surtout en inscrivant 23 buts et distribuant 24 passes décisives en 107 matchs de championnat. Grâce à ses prestations, Malinovskyi est transféré à l’Atalanta Bergame qui débourse 14 millions d’euros pour le recruter. En Italie, le joueur découvre la Ligue des Champions et monte en puissance, devenant même le meilleur passeur de Serie A en 2021 avec 11 passes décisives. Côté international, Ruslan Malinovskyi compte 51 sélections pour 7 buts avec l’Ukraine.
Le joueur de 29 ans est une recrue majeure, même s’il a peu joué depuis le début de la saison avec l’Atalanta (5 titularisations, 10 entrées en jeu, 1 but et 2 passes décisives). C’est un joueur polyvalent, il peut jouer milieu offensif, central et même un cran plus haut derrière l’attaquant. C’est un créateur qui possède une vision du jeu exceptionnel et qui a une patte gauche incroyable n’hésitant jamais à tenter sa chance de loin. Bon dribbleur, à l’aise sur le côté gauche, il aime revenir dans l’axe pour être à la dernière passe.  Sa capacité à casser les lignes, sa volonté de se projeter en avant rapidement ainsi que son volume de pressing semblent parfaitement coller au plan de jeu d’Igor Tudor.
Ruslan Malinovskyi est définitivement un gros coup de Longoria. Il possède des qualités exceptionnelles qui laissent entrevoir de très belles promesses pour la deuxième partie de saison. Son recrutement permet de renforcer et redistribuer les cartes dans un secteur offensif qui en avait bien besoin.
Cyriane Viala