Pour le premier match de l’année 2023, l’Olympique de Marseille se déplace à Montpellier pour la 17ème journée de Ligue 1. Un match important puisque les Olympiens sont à 7 points de Lens, deuxième, et ont besoin de points pour recoller à la tête du classement. Ce match marque également le retour de Guendouzi dans le groupe.
Après une large victoire face à Toulouse (6-1), il y a quelques jours, les Marseillais affrontent Montpellier. Ce choc sudiste de la 17ème journée de Ligue 1 apparaît équilibré malgré l’écart au classement. L’OM a repris la troisième place avec 33 points, seize de mieux que le bilan affiché par les Héraultais (14e).
Un Montpellier en quête de stabilité
Rassuré par son succès 2-0 face à Lorient le match dernier, le MHSC espère continuer sur cette voie et faire de cette rencontre, un match référence pour la suite de la saison. Installé comme entraîneur depuis le 17 octobre, Romain Pitau a remis un peu le club à l’endroit après cette première victoire en Bretagne. Le coach devra cependant composer avec deux absents de taille, Pedro Mendes souffre d’une lésion aux ischio-jambiers et Wahbi Khazri soigne toujours une entorse de la cheville gauche. Annoncé sur le départ, Pitau pourra en revanche compter sur le latéral, Arnaud Souquet.
Pour l’OM une série de victoire à continuer
En confiance après cet écrasant succès face à Toulouse, les Marseillais ont l’occasion d’enchainer un quatrième succès consécutif en championnat. Igor Tudor ne pourra pas compter sur Samuel Gigot, sous protocole commotion après un coup lors du dernier match. Le Croate pourra quand même s’appuyer sur le retour de Mattéo Guendouzi. Opposés à la quinzième défense du championnat, les Olympiens auront une nouvelle fois l’occasion de montrer tout leurs talents offensifs. Ils devront tout de même rester vigilants puisque sur les cinq derniers matchs face à Montpellier, l’OM s’est imposé qu’une seule fois, la saison dernière lors de la première journée.
La composition probable :
Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Clauss, Rongier, Gueye, Tavares – Ünder, Sanchez, Payet
Ce sont donc deux équipes en confiance qui vont s’affronter, ce soir, à La Mosson avec pour objectif de commencer l’année comme ils ont terminé la précédente, par une victoire.