L’Olympique de Marseille s’est incliné (2-1), hier, face à Tottenham en Ligue des Champions, pour la 6eme et dernière journée du groupe D. Une défaite qui est synonyme d’élimination pour les Olympiens qui terminent dernier de leur poule avec 6 points. L’OM avait pourtant les cartes en main en ouvrant le score en toute fin de première période. Mais les Phocéens se sont, comme à leur habitude depuis plusieurs matchs maintenant, relâchés et ont offert la victoire à Tottenham en toute fin de rencontre.
Quelle désillusion ! Après avoir dominé et ouvert le score en toute fin de première période, l’Olympique de Marseille s’est incliné dans les dernières secondes du match (2-1), face à Tottenham pour le compte de la 6eme journée de Ligue des Champions. Une défaite cruelle pour les Olympiens qui terminent dernier du groupe D et sont éliminés de toutes les compétitions européennes.
Une première mi-temps idéale
Pourtant tout avait bien commencé pour les hommes d’Igor Tudor. Dans un stade Vélodrome bouillant, les Marseillais, ont dès le début de la rencontre, imposé leur rythme et pressé très haut, en asphyxiant les Londoniens. A l’image de cette tête décroisée de Sanchez, qui passe juste à côté du poteau droit de Lloris (3ème). Une entame de match sur les chapeaux de roues, qui a vite été stoppée par la sortie sur blessure de Bailly, après que sa cuisse droite l’ait à nouveau lâché (8ème). Samuel Gigot a remplacé l’ancien Mancunien et les Marseillais sont revenus à l’attaque, Tavares a trouvé Sanchez sur un centre et le Chilien a vu sa frappe du gauche détournée par Lloris (19ème).
C’est ensuite autour des Spurs de subir un coup dur avec la sortie de Son. Le Coréen a du laisser les siens après avoir subi un gros choc à la tête avec Mbemba (30ème). En difficulté, les hommes d’Antonio Conte ont pu compter sur un grand Lloris (33ème). A force de pousser les Olympiens, en toute fin de première mi-temps, sont parvenus à marquer. Sur un très bon corner de Veretout, Mbemba est venu délivrer le Vélodrome, d’un superbe coup de casque (1-0,45+7). Le Congolais est le défenseur le plus prolifique de Ligue des Champions cette saison, avec 2 buts inscrits et 1 passe décisive.
Une seconde période au scénario incroyable
Au retour des vestiaires, c’est Tottenham qui s’est montré le plus entreprenant et Pau Lopez, encore une fois depuis plusieurs matchs, a sauvé les siens. L’Espagnol a réalisé une superbe parade du bout des gants, devant Kane totalement seul dans la surface (49ème). Malheureusement pour le portier Marseillais, il n’a rien pu faire sur l’égalisation londonienne. Sur un coup franc de Perisic, Lenglet a su parfaitement ajuster sa tête et permettre à son équipe de revenir dans la partie (1-1, 54ème).
Poussés par un public bouillant, les Phocéens ont vite repris l’ascendant, avec cette frappe tendue du pied droit d’Harit qui a filé juste au-dessus des cages de Lloris (59ème). Les Spurs, nettement mieux en cette seconde période, ont de nouveau apporté le danger dans la surface adverse. Sur un contre, Emerson a centré de la droite mais Lopez s’est loupé devant un Kane lancé et Veretout est parvenu à mettre le ballon en corner (63ème).
A un quart d’heure de la fin, Igor Tudor a lancé Under, Kolasinac et Kaboré. Un coaching pas vraiment payant puisque ce sont les Spurs qui se sont montrés de nouveau les plus dangereux. Hojbjerg a trouvé la barre, sur un très bon centre en retrait de Lucas (81ème) et Mbemba a dû tacler in extremis devant Kane (82ème). L’OM a tout de même répondu mais Perisic a contré Sanchez aux 6 mètres (82ème). L’Olympique de Marseille a bien cru tenir sa victoire quand Kolasinac a repris de la tête, un superbe centre d’Under, mais le Bosnien a, de manière incroyable, raté le cadre (88ème). Trop fébriles, les Marseillais ont, comme à Strasbourg, le week-end dernier, craqué, sur un ultime contre des Spurs conclu parfaitement par Hojbjerg (1-2, 90+5ème).
Le parcours européen s’arrête sur une 4ème place pour l’OM, la 3ème sur ses 3 dernières participations en Ligue des Champions. Les Marseillais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes tant ils avaient le match en main. Ils enchainent un 4ème revers sur les 5 derniers matchs et devront vite relever la tête, avant le choc face à Lyon, ce dimanche en championnat.
Cyriane VIALA