Alors que les Olympiens menaient 2-0 à un quart d’heure de la fin, ils se sont effondrés et ont fini par concéder le nul face à Strasbourg, ce samedi, (2-2). Les Phocéens enchainent ainsi un 4ème match sans succès en Ligue 1.
Quelle déception ! Dans un stade de la Meinau bouillant, l’Olympique de Marseille a concédé le nul face à Strasbourg (2-2), ce samedi. Après avoir dominé la 1ère mi-temps et mené au score avec 2 buts inscrits, les hommes d’Igor Tudor ont craqué à un quart d’heure de la fin et ont vu revenir, de nulle part, les Alsaciens qui ont fini par égaliser dans le temps additionnel.
Les buts olympiens ont été l’œuvre de l’artificier Bamba Dieng (8e) titularisé pour la 1ère fois cette saison et par Issa Kaboré (35è) qui avait retrouvé le flan droit de l’attaque après une prestation ratée contre Ajaccio et qui a été à la finalisation d’une superbe action de l’OM.
Excepté une petite frayeur, sur un centre de Thomasson, dévié par Veretout et qui est venu s’écraser sur la transversale de Lopez, les Phocéens ont totalement maitrisé la 1ère période.
Gameiro ce héros
Une maitrise que Tudor n’a pas réussi à maintenir après la pause en effectuant une fois de plus des remplacements qui ne se sont pas avérés judicieux : Clauss, toujours autant à l’aise au moment de distribuer les caviars et qui venait d’être le passeur décisif pour Kaboré (35e) par Tavares auteur d’une entrée catastrophique et défendant avec une légèreté affolante et une nonchalance extrème et Veretout, qui avait pourtant mis beaucoup d’intensité dans tout ce qu’il a accompli et avait été impliqué dans plusieurs actions dangereuses (6e, 16e et 27e) par Rongier qui lui a beaucoup couru mais a eu du mal à colmater certaines brèches.
Le match est alors devenu peu à peu assez terne malgré quelques tentatives de contre des olympiens. Les strasbourgeois ont longtemps été en manque d’étincelle dans leur jeu.
Vers l’heure de jeu (59e), Under a manqué l’occasion de plier définitivement le match en faveur des marseillais : Payet après un bon travail face à Perrin, a centré devant les cages de Sels. Le numéro 17 olympien a alors repris du droit au deuxième poteau, mais a raté complètement le cadre devant le but largement ouvert. C’était certainement le tournant de la rencontre.
Un raté qui a coûté ensuite très cher puisqu’à la 76ème minute, tout a commencé à basculer. Sur un centre, Mothiba, fraichement rentré, a contrôlé de la poitrine et marqué d’une magnifique volée du pied gauche (1-2). Le stade de la Meinau s’est alors embrasé et les Alsaciens n’ont pas arrêté de pousser vers le but marseillais.
C’est en toute fin de match (à la 3èmeminute du temps additionnel) que Gameiro, sur un centre mal dégagé par la défense phocéenne, a égalisé d’une sublime volée du gauche, qui est venue trouver la lucarne de Lopez, resté alors totalement impuissant (2-2).
Un nul au goût de défaite pour l’OM qui pensait enfin tenir une victoire après 3 revers consécutifs en championnat. Un résultat frustrant tant les Marseillais ont dominé en 1ère mi-temps et avaient le monopole du match. Ils auront au moins réussi à marquer plus d’un but mais laissent encore s’échapper 2 points, ce qui permet à Lens de prendre 6 points d’avance. Avec cette déconvenue, l’OM pourrait en cas de succès de Lille et Monaco ce dimanche, dégringoler à la 7ème place.
Cyriane VIALA