Retour de match – OM/RC Lens (0-1) : Dominer n’est pas gagner

© Twitter Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille s’est incliné face à Lens (0-1), au Stade Vélodrome, hier, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Malgré une nette domination, les Marseillais ont manqué beaucoup trop d’occasions et laissent ainsi les Artésiens s’échapper au classement en prenant 4 points d’avance.

« Jamais 2 sans 3 Â» dit le proverbe : cela s’est encore vérifié hier pour l’OM qui a subi son 3ème revers consécutif en Ligue 1. Après des défaites face à Ajaccio et Paris, Marseille s’est de nouveau incliné face à Lens lors de la 12ème journée. Grâce à un but de David Pereira da Costa (78ème), les Sang et Or prennent 4 points d’avances sur le club phocéen et sont provisoirement les nouveaux dauphins du PSG.

Une défaite frustrante tant l’OM a dominé cette rencontre mais les hommes d’Igor Tudor ont cruellement manqué, une fois de plus, de réalisme dans le dernier geste et ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

L’inefficacité offensive de l’OM

Bien résolu à renouer avec la victoire face à un concurrent direct pour le podium, les Marseillais ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues, en pressant haut et fort. La frappe, complètement hors cadre, de Tavares dès la 1ère minute ainsi que la réponse d’Openda à la 10ème minute, ont donné le ton entre 2 équipes bien décidées à s’imposer. Cependant c’est l’OM qui a le plus maîtrisé la première mi-temps.

Avec plus de précision dans leurs tirs, les Phocéens auraient pu et dû mener au score à la pause. Veretout (25ème) et Clauss (44ème) ont été trop maladroits dans le dernier geste tandis qu’ Harit (30ème) et Sanchez (44ème) ont buté sur un Brice Samba impérial. Dominés les Lensois, bien en place, n’ont pas fléchi et auraient même pu surprendre Marseille grâce à une frappe de Fofana (36ème).

Cette première mi-temps a été très engagée avec énormément de fautes. Le défenseur olympien Sead Kolasinac, de retour de blessure, a été en grande difficulté face aux attaquants lensois dès le début du match, en récoltant un carton jaune dès la 14ème minute avant d’échapper de peu au carton rouge 2 minutes plus tard, sur une faute à l’encontre de Frankowski. Le Bosnien complètement dépassé par le rythme a alors cédé sa place à Pape Gueye quelques minutes plus tard.

Le réalisme de Lens

De retour des vestiaires, Lens a affiché de meilleures intentions, à l’image de Fofana qui s’est créé plusieurs occasions (54ème, 55ème, 67ème). Les Marseillais, pas en reste, ont continué de presser leurs adversaires mais se sont heurtés à une très solide défense Lensoise ; ainsi, le « très offensif Â» défenseur de l’OM, Chancel Mbamba a vu sa frappe détournée par le portier artésien Samba (60ème).

Les Olympiens ont finalement été punis en fin de match : David Pereira da Costa, sur une frappe anodine des 30 mètres, a vu son tir lober Lopez le portier olympien après avoir été contré et dévié involontairement par Barlerdi (0-1, 78ème). Sonnés, les Phocéens ont alors semblé incapables de réagir et les changements tardifs d’Igor Tudor n’ont rien changé.

C’est un résultat catastrophique pour le club phocéen, qui concède ainsi une 2ème défaite consécutive à domicile. Une dynamique négative qui s’installe au pire des moments pour l’OM, qui devra vite relever la tête avant le déplacement à Francfort en Ligue des Champions. Au classement, en championnat, l’OM est 5ème mais pourrait chuter à la 6ème place en cas de victoire de Rennes et Monaco.

Cyriane VIALA