BASKET – Les BYers de Fos prêts pour l’an II en Betclic Elite 

En ce début de saison 2022-23, Le Méridional propose à ses lecteurs un rendez-vous consacré à l’équipe de basket élite du club Fos Provence Basket ball basé à Fos sur Mer.

Le Club fondé en 1972 évolue cette saison en championnat Betclic Elite.

Le point sur un mercato estival riche en mouvements à l’aube d’une nouvelle saison dans l’élite qui s’annonce palpitante.

8

C’est le nombre de recrues qui sont arrivées en Provence durant l’été. Avec l’arrivée de Rémy Valin au poste de coach, avec la lourde mission de remplacer Rémi Giuitta, le staff et la direction ont décidé qu’il serait mieux de repartir d’une page blanche, ou presque ! 

De l’effectif de la saison dernière, il ne reste en effet qu’Allan Dokossi et Jordan Degre, qui a signé son premier contrat pro après avoir montré de belles choses en 2021-2022 avec l’équipe première. Pour Allan Dokossi, c’est à la suite d’un revirement avec Pau-Lacq-Orthez que l’international centrafricain a décidé de rester chez les BYers.

Le poste 3-4 a évidemment été accueilli à bras ouverts, notamment pour les garanties qu’il apporte sur les plans sportifs et humains, en plus d’être un joueur spectaculaire très apprécié du public « Black&Yellow ».

Show devant  

Son alter-ego en matière de « show » s’appellera désormais Dylan Affo-Mama (22 ans, 1,96m), qui a été la première recrue de l’été. Auteur d’une grosse saison à Tours en Pro B, capable de jouer sur plusieurs postes extérieurs, il s’était notamment distingué en remportant le dernier concours de dunks du dernier All Star Game LNB… devant Allan Dokossi ! 

Jeunesse et talent à la mène

On enchaîne avec les deux nouveaux meneurs, qui auront également une lourde mission, celle d’organiser le jeu fosséen fort de ses nouvelles forces en présence. On commence avec Milan Barbitch (20 ans, 1,96m), qui arrive du Paris Basketball mais qui est un vrai « sudiste ». Formé à l’Insep, Milan a fait une entrée remarquée dans le monde professionnel, se distinguant par ses fondamentaux, sa rigueur et son efficacité pour son âge, en plus de briller en Equipe de France jeunes. 

« Cette année, il a découvert la Betclic Elite à tout juste 20 ans, avec de belles sorties. La saison prochaine sera celle de la confirmation à ce niveau. Il sera vraiment responsabilisé au sein de notre effectif, car il peut faire beaucoup de choses sur le terrain grâce à son QI basket, sa création, sa vision du jeu, mais aussi sa faculté à scorer », avait précisé Rémy Valin lors de son arrivée. 

L’autre meneur est également bien connu de l’entraîneur fosséen puisqu’il s’agit de Stephen Brown Jr, que coach Valin a eu sous ses ordres en 2020-2021 à Denain. Meneur-scoreur, doté de belles références en première division allemande la saison dernière, il aura également une belle carte à jouer en Betclic Elite la saison prochaine. 

« Il arrive à maturité dans le rôle de meneur de jeu et dans ses belles années car il vient d’avoir 26 ans. C’est une personne en or humainement et dans le travail. De plus, c’est un joueur qui ne donne pas sa part au chien en défense. Il est très investi dans ce domaine », avait souligné Rémy Valin, ajoutant que Milan Barbitch et Stephen Brown Jr pourraient être amenés à évoluer ensemble sur le terrain. 

Des nouveaux visages sur les ailes

Pour ce qui est des postes 2-3, Fos Provence Basket a opté pour deux recrues qui vont également découvrir la division : Gabe DeVoe (26 ans, 1,91m) et Garlon Green (31 ans, 2,02m).

Le premier arrive de D2 italienne où il a survolé les débats (19,5 points, + de 4 rebonds et 4 passes décisives en moyenne) et arrive en Provence également avec une bonne saison en D1 ukrainienne dans ses bagages.

« Gabe DeVoe est avant tout quelqu’un décrit par ses coéquipiers et coachs comme un très gros travailleur, avec un état d’esprit toujours positif et leader. Il évoluera dans le rôle de combo scoreur-créateur. », avait décrit Rémy Valin lors de sa signature. 

Poste 3-2 Garlon Green fera partie des cadres de l’équipe avec son joli CV en Europe bonifié par une participation à l’Euroleague en 2018-2019 au Khimki Moscou. C’est en effet un joueur capable de tout faire, actif en défense, doté d’une palette offensive plus qu’intéressante et, pour ne rien gâcher, de qualités athlétiques au-dessus de la norme 

« Il apporte ce qu’un coach lui demande et ce dont l’équipe a besoin. Il est capable de scorer ou de se fondre dans un collectif. Sa priorité est de répondre aux demandes du coach. Il a aussi remporté deux concours de dunks, en Allemagne et en Roumanie, preuve de ses qualités athlétiques ». 

Une raquette prête à aller au combat 

Avec Allan Dokossi pour faire le lien sur les postes 3-4, Rémy Valin a bâti une raquette autour de trois éléments, l’Américain Trevon Scott (25 ans, 2,03m), le Jamaïquain Shevon Thompson, (29 ans, 2,13m) et un vieux routier de LNB aguerri aux joutes de Betclic Elite, Johan Passave-Ducteil (37 ans, 2m) ! 

Trevon Scott (poste 4-3) et Shevon Thompson (poste 5) ont tout les deux montré de belles choses en G-League, la ligue de développement de la NBA, où ils ont même joué ensemble, dans l’équipe réserve des Clippers de Los Angeles. 

Trevon Scott a pour sa part pu jouer deux matchs avec les Cleveland Cavaliers cette saison, et se présentera à Fos-sur-Mer avec beaucoup d’ambition. 

« C’est un vrai couteau suisse, qui peut tout faire, tirer, driver, poster, passer. Il est aussi reconnu pour être un excellent défenseur. Il a aussi une énorme envergure, de belles qualités athlétiques, qui nous permettront également d’être plus solides au rebond », avait confié Rémy Valin. 

Shevon Thompson est pour sa part un pivot de métier, « un vrai « Big Man » avec des forces que notre collectif devra chercher, très fort près du cercle, qui peut finir des deux mains, et s’imposer grâce à son physique ».

Enfin, Johan Passave-Ducteil sera le capitaine de cette équipe « new-look » de Fos Provence Basket. Il apportera son expérience, son esprit de compétition et sa rage de vaincre. 

« On va pouvoir profiter de cette culture de la gagne qu’il a et qu’il va pouvoir inculquer aux jeunes joueurs. C’est un leader par l’exemple sur les efforts qu’il fournit. Il nous apportera son jeu poste bas en attaque, sa vitesse pour son gabarit, son activité défensive, sa lecture sur pick-and-roll et le passing game. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir le compter parmi nous la saison prochaine ».

Réunie depuis trois semaines, la formation fosséenne a déjà montré de belles choses lors de ses premiers matchs amicaux avec deux succès face à aux universités américaines de Michigan (86-68) et Loyola (94-89), un face à Saint-Chamond (85-77) contre un revers face à Roanne (85-70). 

Des rendez-vous à ne pas manquer

La montée en puissance se poursuit en vue de la première journée de championnat au Mans, le 24 septembre.

En attendant le jour J, rendez-vous ce vendredi 2 septembre à partir de 20h pour le premier match amical des BYers à Parsemain face à Saint-Vallier ! 

Match amical – entrée gratuite

BYers vs. Saint-Vallier

Vendredi 02/09 à 20h00

Halle Parsemain

135 All. des Bibarelles

13270 Fos-sur-Mer