Françoise Bourdin possède certainement l’art de faire voyager, et c’est sans doute ce qu’apprécient le plus ses lecteurs. L’écrivain – dont le début de carrière, dans les années 1990, a été plutôt discret – a aujourd’hui publié plus d’une quarantaine de livres. Ses romans à succès prennent souvent pour contexte le cercle familial. « Un si bel horizon », publié en mai 2022 aux éditions Plon, ne fait pas exception à la règle.
C’est en Corse que nous emmène cette fois-ci Françoise Bourdin. Dans ce paysage idyllique et cette ambiance un peu différente de celle du « Continent », la loupe est placée sur la famille Bartoli. Depuis la mort de son mari Ettore, Lisandra a dû reprendre en main les rênes de l’héritage familial : l’hôtel Bleu Azur.
l’exploration des liens familiaux
Parmi ses quatre enfants – tous plus ou moins trentenaires -, deux (Giulia et Ange) l’épaulent dans cette gestion délicate : dans le domaine de l’hôtellerie, la concurrence est rude et le travail nécessaire pour garder les bonnes grâces d’une clientèle exigeante. Il faut dire que Bleu Azur représente le lien qui noue entre eux tous les personnages : d’une simple auberge, le lieu est devenu un hôtel luxueux. Lucca, l’aîné, est avocat à Ajaccio. Quant au dernier fils, Orso, ses problèmes de comportement nécessitent une surveillance quasi constante.
L’esprit de clan domine
Dans ce cercle familial assez fermé – et les « pièces rapportées » doivent faire leur preuve avant d’y être admises -, les conflits sous-tendent ou éclatent. Mais c’est l’esprit de clan, cher aux Corses, qui domine. Les Bartoli arriveront-ils à conserver leur principal héritage, Bleu Azur ?
Françoise Bourdin explore avec justesse les liens familiaux qui unissent entre eux les membres de la famille Bartoli : les frères et sœurs entre eux, la mère vis-à -vis de ses enfants… Avec un regard connaisseur. Et dans un paysage aux lumières éblouissantes. Un bon roman d’été !
Jeanne RIVIERE
Françoise Bourdin, « Un si bel horizon », éditions Plon, 264 pages, 21,90€, mai 2022.