Que voir cette semaine ? Le calendrier ciné / plateformes

Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 13 juillet, et des sorties du moment sur les plateformes.

CÔTÉ CINÉMA

• Rifkin’s Festival » (Woody Allen – Romance)

On a tellement entendu dire, ces dernières années, que Woody Allen sortait « son dernier film », qu’on en vient encore à douter pour « Rifkin’s Festival ». On y retrouve pourtant l’esprit typique du réalisateur : un couple se rend au Festival du Film de San-Sebastian; dans cette ambiance particulière, chacun d’entre eux va nouer une liaison.

• « La Nuit du 12 » (Dominik Moll – Policier / Thriller)

« La Nuit du 12 » a été présenté dans la sélection « Cannes Première » au Festival de Cannes 2022. Adapté d’un passage d’un livre de Pauline Guéna, le film retrace l’une des éprouvantes « routines » de la Police judiciaire : les crimes inexpliqués, les enquêtes qui n’en finissent pas. Yohan est obnubilé par le meurtre d’une jeune femme nommée Clara. Et la seule certitude qu’il possède, c’est que le crime s’est déroulé dans « la nuit du 12 ».

• « Retrouver le chemin » (Laurent Granier – Documentaire)

Un « camino » bien connu à travers le monde, qui a aidé et continue d’aider de nombreuses personnes « égarées ». « Retrouver le chemin » retrace la route de Laurent, dont la vie a été bouleversée du tout au tout. A la fin du premier confinement, il enchaîne les malheurs : son couple se brise, il perd son travail, attrape le virus… Il décide de partir seul sur les routes de Compostelle.

• « Thor : love and thunder » (Taika Waititi – Aventure / Fantastique)

Une aventure typique du monde des dieux, où « amour et tonnerre » se côtoient. Le dieu Thor pensait prendre un repos bien mérité, mais doit réunir une équipe sûre pour combattre Gorr, qui veut exterminer l’ensemble des dieux.

• « Menteur » (Olivier Baroux – Comédie)

Une comédie où un menteur compulsif est pris à ses propres pièges : Jérôme voit du jour au lendemain ses mensonges devenir réalité. Il va devoir affronter des situations cauchemardesques. Une façon pittoresque, pour le réalisateur, d’explorer les conséquences des mensonges plus ou moins bien ficelés…

• « Ducobu président ! » (Elie Semoun – Comédie)

On retrouve le fameux cancre Ducobu dans un quatrième volet réalisé par Elie Semoun. Le film, qui devait – prévisible, avec un tel titre – sortir en avril pour la campagne présidentielle, a vu sa sortie décalée. Les scénaristes ont choisi d’aborder la comédie sous l’angle du rôle des délégués de classe… Une comédie où l’on voit des « méthodes pédagogiques » pour le moins étonnantes.

CÔTÉ PLATEFORMES

Amazon Prime

• « The United Way » (15 juillet)

• « Justice League » (15 juillet)

Netflix

« Persuasion » (15 juillet)

« Kung Fu Panda : Le chevalier dragon », saison 1 (14 juillet)