Récemment intronisé nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor doit maintenant se concentrer sur la préparation et les priorités du mercato. Un changement de coach se traduit souvent par un changement de cap sur le marché des transferts. Un nom revient avec insistance du côté de l’OM, celui de Giovanni Simeone… Vieux serpent de mer du mercato olympien, puisque cela fait quelques années qu’il est annoncé dans la Cité phocéenne. Il sort d’une très belle saison avec l’Hellas Vérone sous les ordres de Tudor (37 matchs, 17 buts). Le joueur pourrait bien apparaître comme la recrue idéale pour l’OM de Tudor.
Né à Madrid en 1995, au moment où son père Diego Simeone jouait à l’Atletico, il fait ses premiers pas dans le football au Rayo Majadahonda. A 11 ans, il intègre le prestigieux centre de formation d’un club mythique de son pays d’origine, River Plate. Sept ans plus tard, il fait ses débuts en professionnel avec le club argentin, 33 matchs et 4 buts en 2 saisons, avant de partir en prêt à Banfield pour prendre de l’expérience. Une belle saison (avec 12 buts inscrits) qui va très vite attirer les convoitises… C’est le Genoa qui rafle la mise en offrant 5 millions d’euros à River Plate.
un incontournable du dispositif de juric
Pour sa première saison en Europe, il devient très vite un incontournable du dispositif d’Ivan Juric, qui l’aligne dans un 3-4-3 ou un 3-5-2 au côté de Goran Pandev. Avec un bilan intéressant de 13 buts et 2 passes décisives, les prétendants commencent à se positionner ; le Genoa saisit l’occasion de faire une belle plus-value et décide d’accepter les 17 millions d’euros proposés par la Fiorentina.
La première saison du joueur à Florence est réussie (15 buts et 4 passes décisives), la saison suivante est beaucoup plus compliquée pour lui. Après 2 ans chez la Viola, il est prêté à Cagliari pour qu’il retrouve de la confiance. Dans un exercice 2019-2020 tronqué par la pandémie, le joueur retrouve des couleurs (12 buts et 4 passes décisives) et est même transféré définitivement pour 13 millions d’euros. Seulement, l’histoire se répète et Simeone va connaître une nouvelle baisse de régime la saison suivante, avec un bilan décevant (6 buts et 2 passes décisives). Un résultat qui pousse Cagliari à le prêter avec option d’achat à l’Hellas Vérone. Sous les ordres d’Igor Tudor, il réalise un très bon exercice 2021-2022 (17 buts et 6 passes décisives).
le leader d’un trio très prolifique
L’Argentin est devenu une pièce maîtresse dans l’animation offensive de son équipe, en étant le leader d’un trio très prolifique. Définitivement transféré pour un peu plus de 10 millions d’euros, ses performances attirent les convoitises et il pourrait quitter les Gli Scaligeri, un an seulement après son arrivée. L’Olympique de Marseille est forcément un candidat potentiel : cela fait plusieurs années que le club s’intéresse à l’attaquant. Jorge Sampaoli poussait pour sa venue l’été dernier, Longoria apprécie le profil du joueur et l’arrivée d’Igor Tudor ne fait que renforcer cette idée-là. Giovanni Simeone était l’un des indiscutables du coach croate la saison dernière et cela pourrait être « son cadeau » de bienvenue à l’OM.
Qualités et style de jeu
Giovanni Simeone est un pur avant-centre droitier, qui participe au jeu en dézonant beaucoup et en offrant des solutions, multipliant les appels afin de déstabiliser les défenseurs adverses. Du haut de son 1 mètre 80, il a un bon jeu de tête qui lui permet d’élargir sa panoplie. Il est assez à l’aise à la finition, même s’il doit encore gagner en régularité à ce niveau-là. Le joueur a une qualité de frappe certaine, qu’il a beaucoup utilisée hors de la surface de réparation la saison dernière. Le procédé était d’ailleurs encouragé et travaillé à Vérone sous Tudor.
une belle capacité de pressing
L’Argentin est également un très bon profil pour prendre la profondeur et mettre en place un jeu direct à la récupération de balle pour marquer rapidement derrière. Il est intéressant par sa capacité à presser : le joueur met beaucoup d’intensité et d’envie pour gêner les relances adverses. C’est un attaquant qui possède une bonne lecture de jeu et qui sait se placer au bon moment. Techniquement à l’aise balle au pied, il doit cependant gagner en régularité.
Pourquoi Simeone est le profil idéal pour l’OM ?
Le nouvel entraîneur du club connaît très bien le joueur pour l’avoir eu sous ses ordres en Italie. A l’Hellas Vérone, l’attaquant a formé, avec la paire Caprari et Barak, un trio offensif très prolifique qui a permis à l’écurie italienne de terminer 5ème meilleure attaque de Serie A. Igor Tudor veut mettre en place, à Marseille, un gros pressing pour récupérer le ballon assez haut et déclencher une attaque en se projetant très vite. Simeone est le profil idéal pour correspondre à ce style de jeu. Le porteño montre beaucoup d’envie sur le terrain et ne lâche rien : un profil qui peut bien coller avec le contexte marseillais. A 27 ans, il peut encore progresser – surtout en régularité, on l’a dit.
il n’a jamais disputé de coupe d’Europe
Si la piste montre ses limites, c’est du côté de l’expérience européenne du joueur : il n’a jamais disputé de Coupe d’Europe pour le moment. Malgré tout, il reste une piste très intéressante pour renforcer l’attaque marseillaise.
La qualification de l’OM en Ligue des Champions est un argument de poids pour faire venir Giovanni Simeone ; le natif de Buenos Aires a certainement envie de passer un cap dans sa carrière et d’évoluer dans un projet sportif plus ambitieux. La venue de l’Argentin aurait un coût assez important : selon TransferMarkt, le joueur est évalué à 17 millions d’euros avec un contrat courant jusqu’en 2026. L’Hellas Vérone ne le bradera pas et pourrait en demander entre 20 et 25 millions d’euros. Son arrivée serait un gros coup. Il est l’attaquant idéal pour ce que compte mettre en place Igor Tudor à Marseille, et le joueur représente la réussite de l’entraîneur croate à Vérone.
Cyriane VIALA