Alors que l’Algérie vient de célébrer les 60 ans de son indépendance ce 5 juillet – date qui correspond aussi au drame sanglant du massacre de centaines d’Européens en Algérie, que reste-t-il des mémoires de la guerre d’Algérie ? La présence française soldée d’une guerre longue de près de 10 ans a laissé de part et d’autre de la Méditerranée des plaies profondes. Beaucoup d’entre elles ne sont pas refermées et se transmettent de génération en génération. Luc Révillon, ancien professeur d’histoire, a choisi de traiter le sujet à travers un angle bien particulier : celui de la bande dessinée francophone, soit la façon dont ressort la guerre d’Algérie dans plus d’une centaine de livres publiés entre 1954 et 1962.
Pourquoi avoir choisi l’étude des bandes dessinées pour aborder ce « sujet miné » de la guerre d’Algérie ? Pour montrer combien l’apport culturel de la bande dessinée est riche, et reflète sans doute mieux que tout les tensions, les haines, et les partis pris.
la richesse de l’apport culturel de la bande dessinée
L’analyse de l’auteur est à la fois chronologique et thématique. De façon logique, des sujets comme les combattants de l’armée française, ceux du Front de Libération Nationale, le terrorisme, les civils, la torture, les femmes, puis les pieds-noirs, la mémoire etc. sont évoqués. Etayés d’ailleurs par des écrits d’historiens (on se méfie seulement du bien connu Benjamin Stora).
un ouvrage clair et documenté
Celui qui connaît bien le monde de la bande dessinée livre ainsi ses remarques, tirées des évocations (quelques pages seulement dans certains volumes) de la guerre. Quel rôle la presse a-t-elle joué dans le conflit et ses suites ? Quelle forme a pris la mémoire dans les années d’après-guerre ?
Cet ouvrage clair et documenté donne évidemment envie de se plonger dans pas mal de bandes dessinées rencontrées. Et si le sujet est sérieux, l’angle plus original évite la monotonie des pensums historiques.
Jeanne RIVIERE
« Algérie 54-62, la guerre fantôme dans la bande dessinée francophone », Luc Révillon, éditions PLG, 2022, 270 pages, 22€.