MercatOM – Quel gardien pour remplacer Mandanda ? 8 pistes à surveiller

© WKMC

Le légendaire portier marseillais parti au Stade Rennais, le club doit maintenant se pencher sur son successeur. Pablo Longoria l’a rappelé dernièrement en conférence de presse : il souhaite deux gardiens de qualité pour les mettre en concurrence. Alors, quel serait le gardien idéal pour remplacer « El Fenomeno »? Quelques suggestions.

Bartlomiej Dragowski

Club : Florentina 

Prix estimé (Transfermarkt) : 6 millions d’euros 

Gardien relativement jeune (24 ans) et à un an de la fin de son contrat avec la Viola, il représente une opportunité à moindre coût. Le Polonais a joué plus de 80 matchs avec le club italien. Il a le profil recherché par Longoria, pour apporter de la concurrence à Lopez.  Le joueur a des qualités indéniable et peut encore progresser. Une plus-value est même envisageable si l’OM veut le revendre ; c’est une option qui paraît plausible sur le papier. 

André Ferreira

Club : Paços de Ferreira

Prix estimé (Transfermarkt) : 900 000 euros

Le portier de Paços de Ferreira (D1 portugaise), est une piste plutôt intéressante sur le papier. Selon certaines rumeurs, l’OM se serait penché sur son cas. Auteur d’une bonne saison avec les « Castors », l’imposant portier d’1 mètre 93 s’est révélé plutôt convaincant à l’issue de sa première expérience en tant que titulaire indiscutable (46 buts encaissés pour 12 clean-sheets). Le Portugais serait un pari sans réel risque pour le club phocéen, compte tenu de son prix. 

Alban Lafont

Club : FC Nantes 

Prix estimé (Transfermarkt) : 16 millions d’euros 

C’est un profil qui fait beaucoup parler. Le Français sort d’une grosse saison (42 matchs) avec Nantes, conclue par la Coupe de France. C’est un joueur sérieux, à l’aise sur sa ligne mais qui manque encore de précision dans son jeu aux pieds. Annoncé sur le départ, il représenterait tout de même un gros investissement et pas sûr que Longoria soit dans cette optique là. Sa situation de contractuel place les Canaris en position de force et le club breton pourrait essayer de le vendre pour 20 millions d’euros. 

© WKMC

Andriy Lunin

Club : Real Madrid 

Prix estimé (Transfermarkt) : 2,5 millions d’euros 

Totalement barré par Thibaut Courtois chez les Merengues, il devrait plier bagage cet été. C’est un jeune gardien (23 ans), très prometteur avec une bonne détente et un jeu de pied intéressant. Longoria cherchant un numéro 1 bis, son profil pourrait être celui recherché. Il a l’avantage d’être abordable financièrement et de toucher un salaire de 30 000 euros par mois, une somme dans les cordes de l’OM. Encore un peu inexpérimenté au plus haut niveau, ce transfert lui permettrait de se développer au club et de progressivement candidater au poste de titulaire. L’Ukrainien représenterait une bonne pioche pour l’OM, qui n’aurait pas besoin de casser la tirelire.

© WKMC

Alex Meret

Club : Naples 

Prix estimé (Transfermarkt) : 10 millions d’euros

Piste un peu plus chère ; le joueur napolitain ne dispose plus que d’un an de contrat avec son club. Il représenterait une énorme concurrence pour Pau Lopez étant donné que le gardien correspond à de nombreux critères : l’expérience européenne, l’étoffe d’un numéro 1. 

Seul frein dans ce dossier, son prix… estimé à 10 millions d’euros. L’OM devra négocier avec Naples pour revoir le montant à la baisse.

© WKMC

David Ospina

Club : Agent libre 

Gardien très expérimenté et libre depuis son départ de Naples, il connaît très bien l’Europe et surtout la Ligue 1, pour avoir joué près de 200 matchs avec Nice. Il possède des caractéristiques typiques aux gardiens sud-américains : plutôt petit (1,83m), vif, spécialiste des arrêts réflexes, spectaculaire – avec quelques maladresses.

Le Colombien sera fortement courtisé cet été : c’est une piste très intelligente pour avoir une doublure fiable. En termes de salaire, il serait aux alentours de 100 000 euros mensuels, ce qui reste assez cohérent pour le club. 

© WKMC

Thomas Strakosha

Club : Agent libre 

Libre de tout contrat après son aventure avec la Lazio Rome, où il a joué 23 matchs de Serie A. Il reste, à 27 ans, une bonne opportunité : il possède une très bonne détente et de bons réflexes. Il a le niveau pour venir concurrencer Lopez et de l’expérience européenne avec plus d’une vingtaine de rencontres d’Europa League. Pour ce qui est du salaire, il tournait dans les environs de 100 000 euros par mois en Italie, des émoluments qui restent raisonnables. 

© WKMC

Anatoliy Trubin

Club : Shakhtar-Donetsk

Prix estimé (Transfermarkt) : 8 millions d’euros

Jeune à fort potentiel ; à seulement 20 ans, il a déjà joué plus de 50 matchs avec le Shakhtar. Promis à un grand avenir, l’international Espoirs ukrainien devrait changer d’air en raison de la situation dans son pays.  

Excellent sur sa ligne, il peut être une très bonne option pour apporter une concurrence immédiate et se développer au club. 

© WKMC

Cyriane VIALA