MercatOM – Départ de Steve Mandanda : une page se tourne

© OM / DR

L’emblématique portier marseillais s’est engagé avec le Stade Rennais pour une durée de 2 ans. Un départ prévisible puisque le Français avait perdu peu à peu sa place de titulaire au profit de Pau Lopez cette saison. Retour sur la carrière d’ « El Fenomeno ».

Gardien et capitaine de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda a tout connu ou presque avec le club. Des sommets de la Ligue 1 avec un titre de champion de France en 2010, aux bas-fonds avec une treizième place lors de l’exercice 2015-2016. Une saison catastrophique qui a poussé le portier à tenter une expérience à l’étranger, avant de revenir à la maison. Une maison que l’on pensait ne plus le voir quitter.

613 matchs avec l’om

Seulement, le recrutement de Pau Lopez est venu contrecarrer ce plan et le Français s’est vu peu à peu relégué sur le banc. Une situation qui n’a pas plus au principal intéressé. Il a donc décidé de rejoindre Rennes, pour 2 ans, où il occupera un poste de titulaire indiscutable. Un départ sans indemnité puisque Pablo Longoria a décidé de le libérer, au vu de son histoire avec le club, afin de faciliter son transfert. C’est donc après 14 années et 613 matchs disputés avec l’OM que le gardien quitte la Cité phocéenne. Retour sur le parcours du légendaire portier.

Un homme d’opportunités

Après avoir quitté la République démocratique du Congo, à l’âge de 2 ans, Steve Mandanda commence le football dans le club d’Evreux en Haute-Normandie, où il gravit petit à petit les échelons. Très prometteur, il est vite repéré par le Havre et intègre le centre de formation en 2000 ; il a alors 15 ans. Mandanda passe professionnel 4 ans plus tard, pour être la doublure d’Olivier Blondel, mais le dépasse dans la hiérarchie après de mauvaises prestations de celui-ci. Cette même année, le natif de Kinshasa fait ses débuts en Equipe de France U19 ainsi que chez les Bleuets.

« el fenomeno »

Après sa première saison en tant que titulaire, où il confirme les espoirs placés en lui, ses belles prestations attirent les convoitises de nombreux clubs, français comme étrangers. L’Olympique de Marseille, à ce moment-là, recherche une doublure à Cédric Carrasso. Problème, Mandanda veut être titulaire et se tourne alors vers l’Angleterre où il effectue un essai à Aston Villa. Le transfert capote, le Havre voulant un transfert sec et les Villans préférant un prêt avec option d’achat.

Le Français est finalement prêté à l’OM à l’été 2007 avec une option d’achat de 3 millions d’euros et évolue sous la houlette de Laurent Spinosi. Alors qu’il est remplaçant, Mandanda se voit propulsé numéro 1 après la blessure au tendon d’Achille de Cédric Carrasso. Il fait ses débuts en Ligue 1 face à Caen le 25 août et découvre la Ligue des champions un mois plus tard contre le FC Porto. Lors de cette période, le portier se montre impérial dans les cages phocéennes et Carrasso ne retrouvera jamais sa place… Des performances qui lui ont valu un surnom et un chant à son honneur : « El Fenomeno ».

Découverte de l’Équipe de France et titulaire en puissance

Ses très belles prestations lui permettent d’obtenir, dès sa première saison au club, le trophée UNFP du gardien de l’année 2008 et l’OM décide de lever son option d’achat.

Dans la foulée, Raymond Domenech, alors sélectionneur de l’Équipe de France, lui ouvre les portes des Bleus et lui offre sa première sélection face à l’Equateur en mai 2008. Il est retenu pour participer à l’Euro 2008 en tant que gardien numéro 3.

il remporte plusieurs fois le trophée unfp du gardien de l’année

Quelques mois plus tard, Mandanda prend la place de numéro 1 en Equipe de France après les retraits de Coupet et Frey, mais perd sa place à la suite de bonnes prestations d’Hugo Lloris. 

A l’OM, il est titulaire lors du doublé Coupe de la Ligue/championnat et contribue largement au premier trophée du club phocéen depuis de nombreuses années. En 2011, il remporte encore une fois le trophée UNFP du meilleur gardien de l’année et également une nouvelle Coupe de la Ligue ainsi qu’un trophée des champions. L’année suivante, il décroche une troisième Coupe de la Ligue avant de connaître des saisons plus compliquées au niveau collectif avec Marseille.

il décroche une 3ème coupe de la ligue

En 2015, il est récompensé par son troisième trophée UNFP de meilleur gardien de l’année puis d’un quatrième l’année suivante en sortant du lot alors que l’OM termine à une triste 13ème place en Ligue 1. C’est lors de cette saison catastrophique, en 2016, que le gardien phocéen décide de plier bagages et de s’engager avec Crystal Palace pour un contrat de 3 ans. Malheureusement pour lui, il est rapidement barré par les prestations de Wayne Hennessey et de Julian Speroni, jouant seulement 8 matchs en une saison.

Un retour synonyme de records

Steve Mandanda revient à l’OM un an plus tard et retrouve son statut de titulaire au détriment de Yohann Pelé, qui avait été plutôt convaincant la saison écoulée.

L’année 2017 est celle des records pour « El Fenomeno ». Le 15 octobre, il efface des tablettes le record du joueur ayant disputé le plus de rencontres sous la tunique olympienne. Il dépasse ainsi les 452 matchs de Roger Scotti – joueur dans les années 1940-1950.

2017 est l’année des records pour mandanda

Le portier glane également un 5ème trophée UNFP de meilleur gardien de l’année, lui permettant d’être le joueur le plus titré dans cette catégorie devant Grégory Coupet (4 trophées). Doublure d’Hugo Lloris chez les Bleus, il fait partie du groupe France pour la victorieuse Coupe du monde 2018.

Un départ inévitable

Etincelant avec l’OM et taulier du vestiaire, Steve Mandanda semble intouchable. Malgré le poids des années, ses performances continuent de porter l’équipe. Mais voilà, pendant l’été 2021, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli recrutent Pau Lopez à la Roma.

un exemple de professionnalisme

Arrivé en qualité de numéro 1, l’Espagnol a finalement relégué l’Olympien sur le banc, qui s’est contenté de 20 apparitions cette saison. Perplexe à l’idée de revivre une telle situation, l’exercice prochain, le joueur au caractère affirmé a tranché et a décidé de quitter le club, direction la Bretagne et Rennes.

La fin d’une ère à l’Olympique de Marseille, qui perd l’un de ses guerriers les plus fidèles, lequel a traversé pas mal d’époques. Un grand gardien qui a toujours tout donné pour l’OM, un exemple de professionnalisme et une véritable légende du club.

Cyriane VIALA