Romain Cordier a 29 ans. Ingénieur de formation, il a décidé de transformer son métier en s’orientant vers un marché pour le moins peu connu : le suivi des travaux chez les personnes qu’on dit sous mesure de protection en France, soit les personnes sous tutelle et curatelle. Particulièrement vulnérables, elles bénéficient de l’aide d’un tuteur, mais ce dernier n’a pas toujours le temps de s’occuper des travaux et problèmes à régler dans leur logement. Une mission à laquelle Romain Cordier s’est attelé.
De par sa formation, Romain Cordier connaît bien le monde du BTP. Diplôme en poche, le Marseillais travaille en tant que maître d’œuvre dans un bureau d’étude pendant 3 ans. C’est là qu’il apprend à connaître ce domaine, qu’il monte en compétence et qu’il tisse un réseau de partenaires sérieux.
Un réseau de confiance
A la suite de ce premier poste, il désire se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec un angle bien précis. Il a en effet constaté que nombreux étaient les gens qui avaient besoin d’effectuer des travaux chez eux, mais se trouvaient complètement démunis : comment trouver un artisan de confiance, être capable de vérifier un devis ? « Sachant que je travaillais dans le domaine du BTP, ma famille et de mes proches me sollicitaient pour des conseils, explique notre interlocuteur. La plupart avaient eu de mauvaises expériences ou avaient déjà été la cible d’arnaques. »
de mauvaises expériences auprès des artisans
La création de Plateo, début 2020, veut répondre à cette attente : Romain Cordier constitue un réseau de confiance d’électriciens, de maçons, de plombiers etc. et les met ensuite en relation avec des clients. Le projet fait mouche dès ses débuts ; Romain Cordier travaille alors aussi pour des agences immobilières et des syndics.
Un peu par hasard plusieurs mois plus tard, en 2021, le jeune entrepreneur est sollicité par un tuteur. Il découvre un environnement où les clients sont encore plus en difficulté… Son projet entrepreneurial s’oriente donc vers un volet davantage social.
Le monde des tutelles
On compte 800 000 personnes sous tutelle et curatelle en France (un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2040) et environ 12 000 à 14 000 dans le département des Bouches-du-Rhône. 30% sont des personnes handicapées physiques, 44% des personnes handicapées psychiques, le reste est composé par des personnes âgées. Elles ont besoin d’une assistance pour gérer leur vie quotidienne, y compris dans leur logement.
Concrètement, que se passe-t-il lorsqu’elles constatent une fuite de robinet ou un défaut de chauffage ? Que leur cuisine ou leur salle de bain doivent être remises à neuf ? Elles contactent leur tuteur (mandataire judiciaire à la protection des majeurs -MJPM – est le terme exact), chargé de régler le problème dans les plus brefs délais.
800 000 personnes sous tutelle ou curatelle en france
Le fait est que les tuteurs sont souvent très occupés : ils peuvent difficilement prendre le temps de chercher des artisans de qualité, de coordonner les travaux etc. Mais surtout, ils n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour vérifier un devis, et sont souvent une cible de choix pour des artisans sans scrupules.
L’objectif de Plateo est de décharger le tuteur en réglant le problème de A à Z : estimation directement chez la personne, demande de devis, suivi des travaux, rapports… Un soulagement pour des personnes qui ont évidemment à cœur de prendre soin au maximum de leur protégé.
Un lien privilégié avec les artisans
« Nous sommes très attachés au lien que nous entretenons avec nos artisans, souligne Romain Cordier. On les rencontre, on passe les voir sur les chantiers, on échange régulièrement avec eux. » Le petite équipe (3 personnes pour le moment) a choisi de conserver une zone limitée aux Bouches-du-Rhône pour garantir une vraie connaissance des artisans – environ 70. Mais le modèle est en passe d’être reproduit pour le Vaucluse – l’idée étant de fonctionner par département.
une vraie connaissance des artisans
« Notre système d’interlocuteur efficace, de prise en charge technique complète, rassure les tuteurs », conclut le jeune entrepreneur. Plateo, qui a à son actif des centaines d’interventions depuis sa création (pour 500 000 euros de chiffre d’affaires), a trouvé un marché porteur de sens.
Raphaëlle PAOLI