Football – Platini et Blatter acquittés : l’épilogue d’une vieille histoire ?

Sepp Blatter en 2010 © WKMC

Poursuivis pour « escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance, et faux dans les titres », les deux hommes ont été acquittés ce 8 juillet par le tribunal de Bellinzone en Suisse. 

C’est une vieille histoire, qui a connu son épilogue aujourd’hui, entre deux anciens amis devenus ennemis : Michel Platini et Sepp Blatter ont été acquittés par le tribunal de Bellinzone en Suisse. 

Les deux anciens patrons du football international devaient répondre de « gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres » pour un paiement, présumé déloyal, de 2 millions de francs suisse en 2011 au bénéfice du Français…

Avec l’arrivée à ses côtés de Michel Platini, Sepp Blatter pensait avoir son ticket gagnant pour de longues années à la tête de la FIFA. Mais lorsque l’ancien triple ballon d’or se présente à la succession du Suisse en 2015, surgit opportunément cette affaire de paiement illicite, en faveur de Platini. 

Une créance sur un salaire de conseiller ; problème : cette rémunération n’a jamais fait l’objet d’un contrat signé. Les deux hommes, désormais écartés des instances dirigeantes de la FIFA, risquaient une peine d’un an et huit mois de prison avec sursis, des réquisitions qui n’ont donc pas été suivies par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone.