Pagayer dans les Calanques dans un kayak transparent, s’immiscer dans le monde des abeilles en pleine garrigue, randonner à cheval au coucher du soleil dans les champs d’oliviers… De la Camargue aux Alpilles en passant par la Côte Bleue, La Crau et Le Pays de l’Etoile, la Provence propose cet été une myriade d’activités pour tout le monde. Quelques idées du Département pour des moments de vacances insolites.
• Embarquer dans un bateau avec vision sous-marine (Carry-le-Rouet)
A bord d’un bateau avec « vision sous-marine », on tente l’immersion dans les calanques de la Côte Bleue jusqu’à Méjean : une véritable plongée dans les eaux claires du Parc marin de la Côte Bleue, et l’occasion d’observer de plus près la diversité des poissons, la densité́ de l’herbier de posidonie, la variété des fonds… Au choix : un circuit avec ou sans baignade.
Tarif : à partir de 20 euros.
• Partir à la rencontre des dinosaures (Istres)
Des comédiens loufoques entraînent petits et grands dans une aventure décalée, dans laquelle les dinosaures reviennent à la vie : en avant-première, les visiteurs sont invités à participer aux « étranges visites » de Kamaya Tech, entreprise spécialisée dans la reconstitution d’animaux disparus, qui a choisi de s’installer à Istres cet été. Accompagné d’un guide et d’un pisteur professionnel, on part explorer de façon interactive le site de Dinosaur’Istres.
Les mardis 26 juillet, 9 août et 23 août. Tarif : 10 euros adulte, 6 euros enfant moins de 10 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
• S’immiscer dans le monde des abeilles en pleine garrigue (Aubagne)
Dans le site magnifique de la Font de Mai, on part à la découverte du monde des abeilles avec l’association « La Provence des Abeilles ». Durant 3 heures, on observe la vie de la colonie à travers une ruche cheminée vitrée. Au gré d’une promenade, on contemple ces infatigables butineuses et on s’amuse à reconnaître ainsi les plantes mellifères de nos collines. Pour les plus jeunes, des ateliers de confection de bougies et coloriage d’abeilles sont proposés. A prévoir : des manches longues, un pantalon et des chaussures fermées. La Font de Mai propose par ailleurs une palette d’activités : observation du ciel et des étoiles, balade au clair de lune, yoga, pilates, biathlon d’été…
Tarif : 6 euros.
• Pousser les portes du nouvel espace muséal (Saintes-Maries-de-la-Mer)
Les terres sauvages et le littoral de Camargue ont très tôt été fréquentés par les navigateurs. Ces dernières décennies, grâce à de nombreuses fouilles archéologiques sous-marines, des navires étrusques, grecs, massaliotes, normands, puis sarrasins ont été découverts. L’Espace muséal, qui ouvre ses portes le 1er juillet, met en valeur ces riches collections ethnographiques. Le visiteur découvre un parcours chronologique consacré au passé maritime de ce littoral à partir du VIIème siècle av. J-C.
Tarif : 7 euros adulte, 4 euros tarif réduit.
• Hisser les voiles à la nuit tombée (Miramas)
Coucher de soleil, apéritif, baignade au clair de lune sur l’étang de Berre en famille ou entre amis. Cap sur les escapades nocturnes à la voile ! Tout un programme pour profiter de la douceur des nuits estivales, du calme de l’étang et des jolies couleurs qui s’y reflètent.
Tarif : 45 euros adulte, 25 euros enfants de 5 à 12 ans.
• Rejoindre l’île verte en kayak transparent (La Ciotat)
La baie de La Ciotat regorge de paysages époustouflants : les falaises couleur ocre de « poudingue », les eaux turquoise de la Calanque de Figuerolles ou du Mugel, ou encore l’île Verte, petite île de terre à 420 mètres de la côte, seule île boisée des Bouches-du-Rhône. Pour explorer les fonds marins dans les alentours, rien de tel que d’embarquer dans un kayak transparent, pour naviguer en observant le monde subaquatique jusqu’à 15 mètres sous l’eau.
Tarifs : A partir de 25 euros.
• S’initier au wingfoil sur le Jaï (Marignane)
Le wingfoil permet de découvrir le vol au-dessus de l’eau. Cette activité spectaculaire est néanmoins très facile d’accès et permet une progression rapide même pour des novices en sports de glisse. Le spot incontournable pour s’initier : le Jaï à Marignane, une bande de terre de plus de 5km de long qui marque la séparation entre deux étangs, celui de Berre et celui du Bolmon et qui permet de bénéficier d’assez de vent pour pratiquer ces sports.
Tarif : A partir de 120 euros le cours.
• Randonner à cheval au clair de lune (Les Alpilles)
Les soirs de pleine lune en juin et juillet, on part chevaucher sous la voûte étoilée dans le superbe Parc Naturel Régional des Alpilles.
Tarif : 100 euros par personne (minimum 4 personnes).