Durant trois jours, du 28 au 30 juin, Marseille accueillait au Parc Chanot le salon Euromaritime. Dédié à l’innovation d’un secteur économique essentiel pour la France, l’événement a démontré une capacité de résilience qui donne confiance.
La diversité des stands présents au salon Euromaritime le montre, le secteur maritime a largement su tirer son épingle du jeu. Il continue d’innover malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire et à la crise en Ukraine.
Placé sous le signe de l’innovation, Euromaritime a reconduit, cette année l’espace SEAnnovation, destiné à héberger dix-huit start-up sélectionnées à la suite d’un appel à candidature. Cet espace a notamment pour objectif de favoriser les rencontres avec des industriels, des investisseurs, des institutionnels et des apporteurs d’affaires. Il permet aussi de nouer des relations de confiance avec de grandes entreprises qui ont accès au marché.
Ces entreprises en devenir déclinent leurs innovations sur les modes de propulsion alternatifs tels que l’hydrogène ou la propulsion vélique mais également dans tous les autres domaines comme le dessalement de l’eau de mer ou les systèmes de gestion des flottes et des ports, apportant des solutions aux principaux défis que le secteur maritime doit, aujourd’hui, relever ; notamment la numérisation et la décarbonation de ses activités. L’innovation du secteur doit évidemment réussir à concilier performance économique et transition énergétique.