Territoire – La saison commence pour les jeunes de la Garde régionale forestière

Les jeunes de la Garde régionale forestière reçoivent leur blason, le 30 juin 2022 © Jean-Charles VERCHERE

C’est une « guerre du feu » qui menace d’être délicate, cette année sans doute plus encore, étant donné la sécheresse précoce et les températures déjà caniculaires de juin. A cette période, les pompiers de la Région Sud sont sursollicités. La création de la Garde régionale forestière, il y a cinq ans désormais, leur apporte une aide non négligeable.

Le dispositif « Guerre du feu » est un combat primordial dans la région, particulièrement avec la prolifération des mégafeux partout en Méditerranée, et sur notre territoire surtout autour du massif des Maures. La Région a récemment renforcé sa stratégie en faveur de la gestion patrimoniale forestière (inscrite dans le plan climat « Gardons une COP d’avance ») ; cette stratégie s’articule autour de trois axes : prévenir, combattre et reconstruire.

la prévention est essentielle

C’est dans le cadre de la mission de prévention que 185 jeunes volontaires de la Garde régionale forestière s’engagent pour la période la plus difficile de l’année.

Avant de prendre leurs fonctions dans les différents massifs de la région Sud, ils suivent plusieurs formations qualifiantes. D’abord, une formation théorique autour de la forêt et de ses acteurs. Les jeunes découvrent les fondamentaux en matière de biodiversité, de gestion forestière, de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Après ce premier rendez-vous, les volontaires suivent une formation de terrain personnalisée, afin de se familiariser avec leur futur environnement. Une formation au premier secours, labelisée PSC1, est également obligatoire avant leur prise de fonction.

appuyer les dispositifs existant

Enfin, leur parcours de formation s’achève au Lycée Agricole de Valabre pour y apprendre les bases indispensables de communication et de cartographie.

L’objectif de venir s’inscrire en appui des dispositifs déjà existant de surveillance des massifs, mais aussi de sensibiliser les visiteurs qui fréquentent le territoire à la protection de ces lieux. Trop souvent, les incendies sont causés par l’inattention humaine.

Depuis 2016, la Région a engagé plus de 4 millions d’euros par an dans le dispositif Guerre du feu ; cette année, 1,5 million d’euros viennent rehausser l’enveloppe. La participation de jeunes volontaires démontre un réel engagement au service du territoire : qu’ils en soient remerciés ! Hier, la nouvelle promotion recevaient ses blasons, au cours d’une cérémonie marquant la fin de leur formation.

R.P

En 2022, 185 membres de la Garde Régionale Forestière protègeront 15 massifs de la Région Sud :

• 5 Gardes régionaux sont déployés dans le Pays de Sorgues,

• 10 membres protègent le Grand Site de la Sainte-Victoire,

• 24 Gardes régionaux sont mobilisés au Parc naturel régional du Lubéron,

• 17 membres sont présents dans le Parc naturel régional des Alpilles,

• 20 d’entre eux sont déployés au Parc naturel régional de la Sainte-Beaume,

• 21 Gardes protègent le Parc naturel régional du Verdon,

• 9 membres sont mobilisés dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur,

• 8 Gardes régionaux sont présents au Parc National de Port-Cros,

• 18 d’entre eux assurent la prévention des risques au Parc National des Calanques,

• 10 membres sont déployés à Allauch,

• 17 Gardes protègent le Parc naturel régional du Ventoux,

• 18 membres de la Garde Régionale Forestière assurent la prévention de la Porte des Maures,

• 4 Gardes régionaux sont mobilisés au Parc naturel régional de Camargue,

• 2 membres sont déployés au Parc naturel régional des Baronnies,

• 2 membres dans le Parc naturel régional du Queyras.