Il était annoncé depuis quelques jours avec insistance du côté de la Cité phocéenne ; l’OM a officiellement annoncé la signature du très grand défenseur central hier.
C’est l’un des premiers coups de Pablo Longoria sur le marché des transferts : Isaak Touré a signé officiellement à l’Olympique de Marseille pour les 5 prochaines années pour un montant avoisinant les 5,5 millions d’euros, plus 2 de bonus. Convoité également par Manchester City, le joueur est considéré comme un grand espoir à son poste. Qui est-il ?
Isaak Touré est né le 26 mars 2003 à Gonesse, dans le Val-d’Oise. Il fait ses débuts dans le football à l’En Avant Saint-Pierre puis à l’âge de 11 ans, il intègre le centre de formation du Havre. Un club dont il va parcourir toutes les catégories jusqu’à intégrer les professionnels en 2020, avec une entrée en jeu contre Amiens sous les ordres de Paul Le Guen. Des débuts contrariés par une blessure à la cheville qui va le tenir écarté des terrains pendant de longs mois.
Cette saison il a disputé 17 matchs de Ligue 2 ; côté international, le joueur compte 6 sélections en U16. L’année dernière, il a fait ses premiers pas avec les U19, avec qui il vient de disputer l’Euro.
Le Français possède un physique impressionnant, mesurant plus de 2 mètres et pesant quasiment 100 kilos, un profil qui l’a conduit à évoluer au poste de défenseur central. Au Havre, le joueur a été utilisé parfois dans une défense à 3 ou dans une charnière classique. Ses éducateurs parlent de lui comme quelqu’un de très travailleur et à l’écoute.
Sa taille l’avantage beaucoup dans les duels ainsi que dans le domaine aérien, il montre aussi de belles qualités d’anticipation et de relance. Assez à l’aise balle au pied même s’il reste perfectible, il est capable de sortir de sa défense pour apporter offensivement si le jeu l’exige.
Toutes ces qualités montrent la polyvalence du joueur ; il peut apporter de multiples solutions à son coach. Une autre qualité qu’il faut souligner chez Touré, c’est son leadership naturel : il est capable de diriger sa défense en communiquant énormément, une compétence indispensable en tant que défenseur central. Malgré toutes ces facultés, à 19 ans, il a encore beaucoup à apprendre ; mais le potentiel est là.
Isaak Touré entre totalement dans le projet de Longoria de recruter de jeunes joueurs pour les faire progresser et en tirer une plus-value. Il possède de bonnes qualités qui laissent entre voir de belles promesses. Son recrutement permet de renforcer la défense numériquement sans trop dépenser d’argent. C’est un recrutement intelligent et ce joueur prometteur pourra beaucoup apporter à l’Olympique de Marseille à l’avenir.
Cyriane VIALA