Dans le cadre de ses missions économiques, la Région Sud se rapproche de l’Afrique. La collectivité a choisi d’accompagner 18 entreprises de notre territoire au Sénégal et au Maroc. Deux missions sont conduites, du 27 juin au 1er juillet pour le Sénégal, et du 3 juillet au 6 juillet pour le Maroc.
> A voir aussi : Jean-Luc Chauvin : « Marseille a vocation à être un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique »
Les plus de 50 pays d’Afrique affichent une croissance moyenne proche de 4% ces dernières années. La Région Sud, de par sa situation géographique et ses liens traditionnels avec le territoire africain, a fait du continent une destination économique prioritaire. Il offre sans conteste de nombreuses opportunités business. La collectivité a annoncé que deux missions économiques seront ainsi conduites, via son agence d’attractivité et de développement économique (risingSUD), au Sénégal et au Maroc. L’idée est de renforcer les relations avec ces deux pays.
Au Sénégal, un excellent climat d’affaires
Le Sénégal est un partenaire économique attractif, qui se démarque par un excellent climat d’affaires et des opportunités d’investissement en lien avec l’expertise des entreprises de notre région, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la santé, de l’industrie et de l’agro-business. De nombreuses entreprises régionales y sont déjà implantées, comme la Société Canal de Provence, le Groupe Ragni, Tysilio ou La Compagnie fruitière.
des opportunités d’investissement
La délégation (menée par risingSUD et des partenaires comme AFRICALINK) accompagnée dans le cadre de la Team France Export Sud, rencontrera des acteurs clés de l’économie sénégalaise (notamment Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, les membres du Port autonome de Dakar…) afin d’accélérer le développement économique sur place.
La mission permettra de promouvoir les atouts de la Région Sud et d’y attirer des entreprises sénégalaises. Un « challenge start-ups » sera d’ailleurs lancé au cours de la mission, pour permettre à deux entreprises sénégalaises innovantes et ayant un projet d’investissement en France de venir découvrir la région.
> A voir aussi : Numérique – Les câbles sous-marins, un enjeu géostratégique où Marseille a sa carte à jouer
Au Maroc, une rencontre avec les acteurs du bassin méditerranéen
C’est à l’occasion de la 2ème édition du salon « Inspire & Connect Méditerranée » de Bpifrance, que 8 entreprises de la Région Sud participeront à cette mission économique à Casablanca, dans les domaines de l’industrie et de la smart city. L’objectif est d’y appréhender davantage l’écosystème, en rencontrant des acteurs incontournables du bassin méditerranéen, et de prospecter le marché marocains grâce à une série de rendez-vous (orchestrés par la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc).
un partenaire historique de la région
Le Maroc est un partenaire historique de notre territoire. La Région entend renforcer ses relations avec ce marché prioritaire et ce pays phare parmi les acteurs du continent africain et du bassin méditerranéen. Il ne s’agit pas de la première mission de ce genre : à l’automne 2021 déjà , 12 entreprises avaient été accompagnées afin d’y développer leur business. Par ailleurs, 3 investissements marocains ont été réalisés en PACA cette même année : à ce jour, une quinzaine d’entreprises marocaines sont donc implantées sur notre territoire.
« La Région Sud a fait de l’Afrique une destination prioritaire de sa feuille de route à l’international, souligne Bernard Kleynhoff, président de l’Agence d’attractivité et de développement économique de la risingSUD. Cette stratégie se traduit dans les faits par l’organisation de nombreuses missions pour renforcer nos liens et nos échanges avec le continent africain. »
R.P