Le Minot de La Castellane souffle ses 50 bougies

© WKMC

Le natif de Marseille fête ce 23 juin ses 50 ans. Figure et fierté de la Cité phocéenne, il n’ a pourtant jamais porté le maillot de l’Olympique de Marseille. 

Chéri et idolâtré par une grande partie de la population française depuis son doublé lors de la finale de la Coupe du Monde 1998, Zinédine Zidane l’est encore plus à Marseille. Né et ayant grandi dans les travées du Stade Vélodrome, « Zizou » reste une icône dans sa ville natale. 

Malgré le fait qu’il n’a jamais joué sous la tunique olympienne, son nom suscite beaucoup de fierté chez les Marseillais, notamment par rapport à sa trajectoire de vie : « On l’estime énormément, c’est un exemple pour les jeunes. Il est parti de rien et à force de travail, il a côtoyé les sommets », nous explique Robert, fervent supporter de l’OM. 

Pour les habitants de Marseille, il ne fait aucun doute Zidane fait partie de la même catégorie que Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo : « C’est un des meilleurs joueurs de l’histoire ! Il n’y a qu’à regarder son palmarès, Zizou a tout gagné en club comme en sélection », affirme Alex, 13 ans, le sourire aux lèvres. 

Le ballon d’or 98 a eu une carrière remplie de réussite, lui l’enfant né dans l’une des cités les plus difficiles de Marseille, à La Castellane.  Il est depuis plus de 20 ans l’une des légendes du football français. 

Cyriane VIALA