Tout savoir sur l’OM – 5 records historiques extraordinaires

© Twitter Olympique de Marseille

1) Jean-Pierre Papin, meilleur buteur marseillais en Coupe d’Europe

Le ballon d’or 1991 est transféré du FC Bruges à l’Olympique de Marseille en 1986, avec l’arrivée de Bernard Tapie. Il joue 285 matchs avec le club et marque 182 buts dont 23 réalisations toutes coupes d’Europe confondues. Un record au club. 

L’international français détient cet exploit depuis bientôt 30 ans mais était talonné de près par Mamadou Niang et ses 22 buts. Jean-Pierre Papin est également le meilleur buteur du club en Ligue des Champions avec 19 réalisations. 

2) Steve Mandanda, joueur le plus capé du club

Il est prêté par le Havre avec option d’achat à l’OM en 2007. Alors qu’il était remplaçant, Mandanda se voit propulsé numéro 1 après la blessure au tendon d’Achille de Cédric Carrasso. Un rôle de titulaire qu’il ne quittera plus jusqu’à son transfert à Crystal Palace en 2016. De retour 1 ans plus tard, il efface des tablettes le record du joueur ayant disputé le plus de rencontres sous la tunique olympienne. Il dépasse ainsi les 452 matchs de Roger Scotti – joueur dans les années 1940-1950. Steve Mandanda en est actuellement à 613 matchs avec l’OM.

Image
© Twitter Olympique de Marseille

3) La saison 1970-71 de Josip Skoblar

La légende yougoslave rejoint la cité phocéenne en prêt d’Hanovre en 1966. Réalisant une très belle saison en marquant 17 buts en 18 matchs, il est transféré définitivement à Marseille quelques années plus tard en 1969. A peine 1 an après son arrivée, l’attaquant marque largement de son empreinte la saison 1970-71, en inscrivant 49 buts toutes compétitions confondues dont 44 buts rien qu’en division : un record encore inégalé aujourd’hui et le tout sans marquer aucun penalty. Grâce à ses performances ahurissantes, il obtient le Soulier d’Or européen.

Encore aujourd’hui, il est le seul joueur de l’histoire à remporter cette distinction en évoluant dans le championnat de France. Pour couronner cette saison incroyable, Skoblar met fin, avec Marseille, à 23 ans de disette en remportant le Championnat de France au nez et à la barbe de Saint-Etienne.

4) Gunnar Andersson, le serial buteur  

Le légendaire Suédois a marqué les esprits lors de son passage à l’OM dans les années 50, en inscrivant 194 buts en 220 matchs. Son sens du but et ses crochets courts lui ont permis d’inscrire pas moins de 34 doublés sous le maillot olympien. Seuls les joueurs cités un peu plus haut – Jean-Pierre Papin et Josip Skoblar – se sont approchés de ce record avec respectivement 182 et 176 buts. 

Image illustrative de l’article Gunnar Andersson
© WMC

5) OM – Saint Raphaël, pluie de buts au stade de l’Huveaune

Pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France 1934, l’Olympique de Marseille reçoit son voisin Saint-Raphaël devant 1500 spectateurs. L’OM inflige une rouste à son adversaire 19-0 grâce notamment à un sextuplé de Joseph Alcazar et 9 buts de Jean Boyer – qui détient avec cette performance le record de but d’un joueur marseillais dans un même match. Un succès éclatant qui n’a pas permis au club de soulever la coupe puisque les Olympiens s’inclinent face à Sète, en finale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est souverainete-local-carre-3.jpeg.