OM, le bilan des recrues – Partie 2/3 : les milieux

© Twitter Olympique de Marseille

La saison terminée, il est temps de faire un tour d’horizon sur les nombreuses recrues arrivées lors de cet exercice 2021-2022. Après les défenseurs, au tour des milieux.

• Mattéo Guendouzi : 

Prix du transfert : Prêté avec option d’achat par Arsenal.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 56.

Joueur le plus utilisé de Jorge Sampaoli cette saison, Mattéo Guendouzi est l’un des grands artisans de la saison olympienne. Sa solidité défensive, sa fougue et ses qualités de percussions ont conquis les Marseillais. Des prestations qui lui ont ouvert les portes de l’Équipe de France et une première sélection face à la Finlande, en novembre dernier.

Avec un taux de 88% de passes réussies cette saison, il est l’une des grandes satisfactions de l’exercice 2021-2022. Note : 10/10.

• Amine Harit : 

Prix du transfert : Prêté par Schalke 04.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 34

Recruté pour renforcer l’aspect offensif de l’équipe. Amine Harit a démarré son aventure olympienne sur les chapeaux de roue. Titulaire pour son premier match à Monaco, il a crevé l’écran et a délivré une passe décisive. Une semaine plus tard, il a récidivé, face à Rennes, en marquant son premier but à domicile. Puis petit à petit, avec le retour en forme de Milik et Payet et ses prestations en dents de scie, le Marocain est relégué sur le banc.

Malgré sa polyvalence sur tous les fronts de l’attaque et sa qualité technique, le joueur de 24 ans est resté trop inconstant cette saison. Note : 5/10.

• Gerson : 

Prix du transfert : 20 millions d’euros en provenance de Flamengo.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 48.

Recrue la plus chère du mercato olympien l’été dernier, Gerson a eu beaucoup de mal en début de saison, malgré un but face à Saint-Etienne, au Vélodrome dès la 4ème journée. Le Brésilien a beaucoup souffert de la comparaison avec Guendouzi et a livré des prestations peu abouties. C’est en 2022, grâce à sa technique et son volume de jeu, que le milieu de terrain a su s’imposer comme un élément incontournable du 11 de Sampaoli. Il a apporté beaucoup au jeu marseillais grâce à sa grande complicité avec Payet et ses efforts défensifs.

Après un début de saison mitigé, le joueur de 25 ans, a enfin justifié le prix de son transfert. Note : 8/10.