Territoire – Viva Tech : la Région met à l’honneur ses 36 start-ups innovantes de Green Tech

© JC Verchere

Monter dans une voiture volante, rencontrer des robots, combattre avec un sabre laser, gagner des NFT… Voilà ce que propose le salon de Viva Technology, dont la 6ème édition aura lieu du 15 au 18 juin à Paris. Depuis quelques années, VivaTech est le grand rendez-vous des start-ups et des projets innovants venus du monde entier. Cette année, l’événement, qui réunira 1500 exposants, sera marqué par six grandes thématiques : la tête au service de l’environnement et de la réduction des émissions carbone, la mobilité, l’inclusion et la diversité, le Web 3 et le Metaverse, le futur du travail et l’émergence de champions numériques. L’occasion de découvrir ces projets originaux, exclusifs et innovants, mais aussi de retrouver des personnalités telles que Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, CZ, le fondateur de la plateforme de crypto-monnaies Binance, ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Le salon aura également lieu pendant l’entre-deux-tours des législatives, ce qui lui vaudra la visite des élus.

« Continuer de faire rêver le monde entier » par la Green Tech

Pour cette édition, 36 start-ups de la Région Sud, toutes axées sur l’écologie et la Green Tech, monteront à la capitale. Ces entreprises ont été soigneusement sélectionnées par les représentants de la Région pour aller en accord avec son Plan Climat « Une COP d’avance », dont plus d’1,3 milliard d’euros ont été investis. « La Green Tech, ça, c’est le Sud » : telle est sa devise pour cette 6ème édition; l’ambition est de faire de la Région Sud une économie 100% positive, en mettant en lumière l’écologie et la qualité de vie des habitants. 

energies nouvelles et préservation du territoire

« Nous venons d’une Région dont les trois mots, Provence, Alpes, Côte d’Azur, font rêver le monde entier. Il faut faire en sorte que ces trois mots, par une responsabilité collective extrêmement importante, continuent de le faire rêver. Chez nous, peut-être plus qu’ailleurs, ce développement autour des énergies nouvelles, la préservation du territoire et la démarche régionale vis-à-vis des parcs régionaux, en est la preuve », soutient Bernard Kleynhoff, conseiller régional, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité.

Le Méridional a eu l’occasion de rencontrer certaines de ces start-ups provençales; 16 sont originaires d’Aix-Marseille: petite sélection.

Des start-ups variées, écologiques mais futuristes 

Banque de cryptos, l’intelligence artificielle au service de l’agriculture, une plateforme pour les objets oubliés lors de votre dernier voyage ou pour gérer les achats de votre PME… les thématiques sont diverses. Toutes sont, d’une manière ou d’une autre, reliées à l’environnement et veulent réduire l’impact de l’Homme sur celui-ci.

Maca, la voiture de course volante

Aujourd’hui, les courses de Formule 1 ne retrouvent pas le même engouement chez les jeunes qu’il y a quelques années. Pour pallier cette perte du public, il faut du renouveau, il faut révolutionner le marché : c’est l’objectif de Maca, la start-up qui a créé la première voiture de course volante à hydrogène, c’est-à-dire qui ne rejette que de l’eau et fonctionne grâce à une pile combustible. Le projet, originaire d’Airbus Helicopter, fait pour l’instant 7 mètres de long, pèse 600 kg, est à 85 % recyclable et vole à 3 ou 4 mètres de hauteur. Le directeur général de l’entreprise, Christian Pineau, révèle que d’ici à 2025 – 2030, ces voitures devraient être disponibles pour des compétitions, dignes de celles de Formule 1, et que d’ici à 2030 – 2050, elles pourraient devenir accessibles au grand public.

réduire la consommation d’énergie

Le navire Neptech à hydrogène pour les trajets courts

L’objectif de Neptech est simple : remplacer les bus et autres modes de transport urbains polluants, en proposant des bateaux à hydrogène dans les villes avec cours d’eau comme Marseille. Grâce à des installations particulières telles que des coques innovantes, et son design futuriste, les navires Naptech proposent un moyen de transport à la pointe de l’innovation, qui réduirait la consommation d’énergie de 35% et serait inégalable en termes de vitesse et d’autonomie.

Edouard, l’intelligence artificielle au service de l’éloquence

La start-up Mootion propose des bornes interactives, permettant un contrôle sans contact grâce aux mouvements de la main. Elle a créé Edouard, un robot au service de la prise de parole en public. L’utilisateur a seulement à se placer devant et à prononcer son discours. Une fois ce dernier fini, Edouard donne un compte rendu de la prise de parole et lui accorde une note sur 100, accompagnée des points à améliorer, comme le regard, le silence, le balancement ou le mouvement des bras.

I.S