Que voir cette semaine ? Le calendrier ciné / plateformes

Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 18 mai, et des sorties du moment sur les plateformes.

Retrouvez ce jeudi sur Le Méridional la chronique Ciné/TV/plateformes.

CÔTÉ CINÉMA

• « J’adore ce que vous faites » (Philippe Guillard – Comédie) 

L’acteur français Gérard Dalvin s’apprête à jouer dans un film sur le débarquement en Provence d’août 1944. Arrivé sur le plateau de tournage au sud de la France, il fait la rencontre de Momo Zapareto, son plus grand fan. Si cette rencontre réalise le plus grand rêve de Momo, c’est le cauchemar qui commence pour l’acteur. 

Si le réalisateur Philippe Guillard met en scène Gérard Dalvin pour la sixième fois, c’est parce que l’histoire de « J’adore ce que vous faites », qui aborde les avantages et les inconvénients de la célébrité, est en réalité inspirée d’une vraie mésaventure qu’a vécue l’auteur. 

• « Evolution » (Kornél Mondruczo, Kata Wéber – Drame) 

Présenté à la sélection officielle du Festival de Cannes, le film encadré par le célèbre réalisateur Martin Scorsese en tant que producteur exécutif met en scène trois générations d’une famille. En l’espace de 80 ans, chacune d’elle est marqué par la guerre, de la Seconde Guerre Mondiale, à l’Holocauste, et au Berlin contemporain. La douleur et la mémoire se transmettent d’Eva à Léna, puis de Léna à son fils Jonas.

• « Frère et sœur » (Arnaud Desplechin – Drame) 

Alors qu’ils se haïssent depuis 20 ans, un frère et une sœur, Louis et Alice, se retrouvent lors des funérailles de leurs parents. Cette haine, ressentie notamment par Alice envers Louis, est un mystère, bien que le film laisse quelques indices. Elle dure depuis si longtemps, qu’Alice en a « perdu le fil », explique Arnaud Desplechin.  

Joué par Melvil Poupaud et Marion Cotillard et sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022, le film, très axé sur le regard entre les personnages, aborde les questions autour de la haine et de la réconciliation.

CÔTÉ PLATEFORMES

Amazon Prime 

• « Yannick Noah : le sens de la gagne » (Documentaire – Delphine Jaudeau, Vladimir de Fontenay), le 20 mai 

A travers ce documentaire, Yannick Noah, un des tennisman les plus talentueux de sa génération, révèle les secrets de son succès. Le sportif camerounais sexagénaire raconte son intégration en France, son arrivée sur la scène de Roland-Garros et son ascension en tant que capitaine des équipes de France, en parallèle de ses blessures physiques et psychologiques. Après 473 victoires, l’homme révèle ses techniques, ses tactiques, et se confie sur son enfance et sa vie personnelle avec des histoires inédites. 

MyCanal

• « Dune » (Denis Villeneuve – Science-fiction, Drame), le 20 mai 

Adaptation du livre de Frank Herbert paru en 1965, l’histoire se déroule dans l’Impérium, un empire interstellaire. L’empereur, Shaddam IV, envoie le Duc Léto Atréides de se rendre sur la planète Arrakis, aussi appelée Dune, pour récolter une précieuse épice très convoitée qui prolonge la vie humaine, confère des facultés mentales surhumaines et immunise contre les poisons. Confronté à de nombreux ennemis, Léto va devoir se battre pour protéger sa famille et son peuple. Joué par les célèbres acteurs Timothée Chalamet et Zendaya, le film connaît un succès international dès sa sortie en septembre 2021.