Le coin des livres – « La Turquie d’Erdogan » : comprendre l’histoire d’un pays qui impressionne les Occidentaux

Il est sans doute l’un des hommes politiques dont on a le plus entendu parler ces dernières décennies. Il a l’ambition de s’inscrire durablement dans l’histoire de son pays et se sent sans doute investi d’une mission quasi-divine. La Turquie d’aujourd’hui est indissociable de son « homme fort », Recep Tayyip Erdogan (prononcer « Erdoan »). La journaliste Anne Andlauer, dans un ouvrage passionnant, revient sur le parcours atypique d’un pays à la frontière entre l’Europe et l’Asie mineure, chargé d’histoire et situé au carrefour des civilisations.

« Comprendre un pays est l’affaire d’une vie, qui plus est lorsque ce pays est mû par une histoire aussi longue et complexe que la Turquie », écrit Anne Andlauer. Tout est dit. La journaliste, dont le livre est le fruit d’une quinzaine d’années de reportages dans le pays, entend comprendre et faire comprendre le « millefeuille » turc, en évitant les caricatures.

la moitié de la population est âgée de moins de 32 ans

« La Turquie d’Erdogan » a 20 ans cette année, puisque le parti AKP (Parti de la justice et du développement, « islamo-conservateur ») est au pouvoir depuis les élections législatives de novembre 2002. Erdogan a été Premier ministre de mars 2003 à août 2014, puis président de la République. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2023.

Le paysage des dernières décennies

Sous forme de courts chapitres, l’autrice analyse le paysage de ces dernières décennies, en abordant les principaux événements qui ont marqué le pays. Parmi ceux-ci, bien sûr, les relations entre la Turquie et l’Europe occupent une place essentielle : comment la possible adhésion à l’Union européenne a-t-elle été (ou est encore) perçue par les Turcs de différentes générations ? Comment le pays vit-il la crise des migrants et l’installation de millions de réfugiés syriens ? Pourquoi Sainte-Sophie a-t-elle été transformée en mosquée ?

les contradictions les plus improbables y coexistent le plus naturellement du monde

Une clé : la jeunesse

Au centre de toutes ces interrogations, la jeunesse : il faut savoir qu’en Turquie, la moitié de la population est âgée de moins de 32 ans. La jeune génération turque ne ressemble pas à celle de ses parents. Diplômée, connectée, critique, elle (les femmes aussi) a soif de changement et de nouveauté, tant sociale qu’économique. Recep Tayyip Erdogan espère la conquérir ; ou du moins, la conserver en évitant qu’elle ne parte dans l’opposition. Les événements de Gezi (mouvement contestataire de 2013) ou encore la tentative de coup d’Etat en 2016, démontrent s’il le fallait qu’Erdogan n’est pas le leader tout-puissant qu’il veut paraître.

Emmanuel Macron, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan au sommet pour la Syrie en 2018 © WKMC

Ennemi ou allié ?

Pays passionnant, la Turquie impressionne les Occidentaux. « Il s’y passe en sept jours ce qui, ailleurs, surviendrait en un an ou plus, ou ne surviendrait sans doute jamais, souligne Anne Andlauer. Les contradictions les plus improbables y coexistent le plus naturellement du monde. » Erdogan entend-il à tout prix rester au pouvoir ? Les facettes de l’homme politique sont multiples et imprévisibles. Ce qui est sûr, c’est que le leader fera tout pour éviter une alternative politique.

les relations entre la turquie et l’europe occupent une place essentielle

L’ouvrage d’Anne Andlauer est le fruit du terrain, et cela se sent. Clair, documenté, truffé de témoignages, il se lit facilement. Il est de ces livres qui tentent d’éclaircir la compréhension souvent floue des rapports géopolitiques – et entre la Turquie et l’Europe, les jeux ne sont pas faits.

Jeanne RIVIERE

« La Turquie d’Erdogan », Anne Andlauer, éditions du Rocher, janvier 2022, 19,90€, 260 pages.